Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

J’ai testé le poste de travail ergonomique ! #TravaillerDebout #Santé

J’ai eu le plaisir avant l’été de me faire installer par la société Ergosanté, une chaise de bureau ergonomique ainsi qu’un bureau qui monte et qui descend. Avant cela, j’avais un bureau tout à fait classique et une chaise de bureau Ikea (vous savez celle qu’on voit partout) qui commençait à bien se tasser puisque je l’ai acheté il y a environ 9 ans.

Évidemment, étant grand, souvent assis devant l’ordi, en mode « vautrage », j’avais des douleurs dans le dos.

Poste de travail ergonomique avec un clavier et une souris sans fil

La chaise d’Ergosanté que je teste depuis juin a un look ultra classique comme vous pourrez le voir dans la vidéo, mais c’est un petit bijou d’ergonomie. Tout est réglable pour avoir la posture la plus adaptée à mon travail, ce qui me permet de n’avoir plus aucune tension dans les épaules ainsi que dans le bas du dos.

Mission accomplie.

Mais là où Ergosanté a changé encore plus mes journées, c’est avec ce support de bureau qui permet de travailler en position debout. En effet, il faut savoir que la position assise toute la journée n’est pas bonne pour la santé à force. Il est donc recommandé de se lever régulièrement, voire si vous le pouvez, de travailler en position debout. Ce que je fais maintenant depuis plus 3 mois.

Femme travaillant debout sur un tapis anti-fatigue devant son bureau ergonomique

Trop souvent debout d’ailleurs. En effet, j’oublie vite que je suis debout et je reste une grosse partie de ma journée comme ça. Je suis alors un peu plus fatigué physiquement qu’une journée assit le cul sur la chaise. Ce type de bureau a d’autres avantages… Il permet dans un espace de bureaux partagés d’adapter la hauteur du bureau à chacun, y compris pour les personnes en fauteuil roulant.

Globalement, j’apprécie beaucoup la position debout pour travailler. J’ai l’impression d’être plus énergique, plus créatif, je danse en écoutant ma musique et en tapotant sur mon clavier…etc. Je me sens un peu plus vivant dans cette position même si à la fin de la journée, je commence à avoir mal aux pieds et aux genoux.

Poste de travail ergonomique avec un écran réglable en hauteur
Cable management – niveau autodidacte

Évidemment, qui dit bureau qui se lève, dit câbles qui doivent suivre le mouvement et avoir assez de « mou » pour ne pas s’arracher. C’est pourquoi j’ai installé aussi des bras d’écrans et une gouttière pour y passer les câbles et les multiprises. J’ai ainsi gagné beaucoup de place sur le bureau, et mes écrans sont à la bonne hauteur pour mes yeux, ce qui réduit aussi la fatigue oculaire et la fatigue au niveau du cou.

Je vous invite donc à regarder cette vidéo d’interview de Daniel d’Ergosanté, qui pendant qu’il installe le matériel, a eu la gentillesse de répondre à mes questions et m’expliquer les bienfaits pour la santé d’avoir un fauteuil adapté et un bureau réglable en hauteur.


Les articles du moment