Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

JanOS – Transformer un téléphone en carte de développement pour objets connectés

Saviez-vous que dans certains téléphones, il y a des ports GPIO (Et sur d’autres, presque…) qui permettent de connecter des composants électroniques externes ?

Sachant ça, le téléphone devient intéressant à transformer en carte de développement pour objets connectés. Les cartes professionnelles sont chères et les Raspberry Pi / Arduino encore trop limités en terme de fonctionnalités de base et il faut y ajouter des modules d’extension.

Alors que dans un smartphone, il y a tout. Le Bluetooth, le WiFi, le GPS, le son, le NFC, la caméra, les appels téléphoniques…etc etc et pour pas cher.

JanOS est un système d’exploitation capable de tourner sur un chipset de smartphone pour le transformer en carte de dev pour objets connectés, donnant accès à toutes les fonctionnalités du téléphone à travers des API JavaScript.

banana

Pour savoir si votre téléphone est compatible à 100% ou partiellement compatible avec JanOS, rendez-vous ici. Je vous le dis tout de suite, les téléphones entièrement compatibles avec JanOS sont des téléphones FirefoxOS :

  • GeeksPhone Keon (keon)
  • GeeksPhone Peak (peak)
  • Flame (flame-kk) (mis à jour avec la dernière version)

Et les téléphones en partie supportés sont :

  • Samsung Galaxy S2 (galaxy-s2)
  • Samsung Galaxy Nexus (galaxy-nexus)
  • Nexus 4 (nexus-4 / nexus-4-kk)
  • Nexus 5 (nexus-5 / nexus-5-l)
  • Nexus S (nexus-s / nexus-s-4g)
  • Nexus 7 (2013) (flo)
  • ZTE Open (ikura)
  • ZTE Open C (special case)
  • GoFox F15 (dolphin)
  • Intex Cloud FX / Spice Fire One / etc. (SC6821 based) (tarako)

Ensuite, récupérez l’OS (ou compilez-le), et apprenez à vous en servir pour transformer votre téléphone en quelque chose de tout autre…

Pratique pour prototyper l’objet connecté de vos rêves sans investir beaucoup.


Batterie Anker PowerBank 13400 mAh

-25 % de réduction

Livré avec son câble d’alimentation USB-C, Housse de protection et Guide de démarrage rapide

Et compatible avec la Nintendo Switch, sa vitesse de charge va jusqu’à 80% plus vite que les batteries non certifiées par Nintendo

En Savoir +



Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite