Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Jibo – Le robot au service de la famille (des autres)

Après le Nabaztag (maintenant le Karotz) et le Tux Droid, voici venu un nouveau genre de robot communiquant. Baptisé Jibo, ce robot mis au point par la Dre Cynthia Breazeal du MIT se veut être (attention, bullshit commercial) le « premier robot familial« . Jibo a un look vraiment cool… Très Apple et très EVE (Wall-E) à la fois, Jibo mesure 28 cm, tourne sur un Linux et intègre un écran LCD HD, le Wifi, le Bluetooth ainsi que 2 caméras stéréo et plusieurs capteurs.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, Jibo est capable d’échanger avec les gens autour de lui, remonter des infos d’Internet (Agenda, emails…etc.), exécuter des actions (Commander de la bouffe..etc.), faire marrer les enfants avec quelques applications interactives, prendre des photos…etc. En gros, Jibo c’est un genre de smartphone sur pied qui vous suit du regard et qui est capable de vous parler. Plutôt rigolo, même si je sais qu’à titre personnel, avoir un machin qui me scrute en permanence et qui l’ouvre dès que je reçois un mail ou un tweet, ça ne m’excite pas vraiment. Dans ma tête, ce genre d’appareil, ça ressemble à ça :

« N’oublie pas d’aller faire les courses », « Brosse toi les dents », « Mets ton écharpe, il fait froid », « T’as encore 200 mails à répondre », « T’as pensé à sortir les poubelles », « Pense à rappeler Machin », « Te couche pas trop tard »….etc…etc. C’EST BON QUOI ! TA GUEULE JIBO, T’ES PAS MA MÈRE, TU ME SAOULES !!

Et pourtant, pour les gens qui n’ont pas de smartphone ou d’ordinateur, Jibo peut être un assistant de vie parfait. Rappeler des rendez-vous, permettre de communiquer avec sa famille, afficher des photos…etc. Nos grands-parents réfractaires aux tablettes ou aux smartphones un peu tête en l’air, pourraient y trouver leur intérêt (edit: Jibo doit être connecté à un ordinateur ou un smartphone pour accéder à certaines données. Il n’est donc pas totalement autonome) . Surtout que Jibo est ouvert et qu’un SDK est dispo pour qui voudra faire des applications natives. Reste maintenant à voir si la sauce prendra ou nom… Vu ce qui s’est passé avec le Nabaztag, je ne pense pas… Mais je peux me tromper. Si derrière ça suit en applications, mise à jour et nouveautés, peut être que Jibo va s’imposer dans tous les foyers. Gros regret quand même sur toute la partie domotique… Il aurait pu se relier à des box domotiques sur des standards (Zwave and co…) pour remonter des infos Jibo est dispo en pré-commande à 499 $ avec livraison à partir de décembre 2015. Et la date de sortie grand public est prévue pour 2016. Source