Tricher c'est mal ! Surtout si ça vous ramène des virus... La société ESET a découvert sur le Google Play Store, plus de 30 applications Android proposant de tricher au célèbre jeu Minecraft et contenant un malware baptisé pour l'occasion Android/FakeApp.AL.

scare

Ces applications ne font pas du tout ce qu'elles prétendent, par contre, elles avertissent l'utilisateur que son appareil Android est infecté avec un "dangereux virus" et qu'il faut payer via un abonnement au SMS surtaxés de 4,80 € par semaine,  pour nettoyer le téléphone.

Toutes ces applications ont été uploadées par des comptes différents et totalisent dans l'ensemble, entre 660 000 et 2 800 000 installations.

Je vous rassure, Google a immédiatement supprimé ces applications de son store mais il y a fort à parier que d'autres malwares s'y cachent, attendant d'être téléchargés par les internautes aventureux. Depuis 2011, Google a réduit de 40%, la quantité de malwares sur le Play Store mais cela n'était pas suffisant. Du coup, en mars dernier, ils ont annoncé que chaque application serait testée par des humains avant validation.

Minecraft-cheat-scareware-1

Pour éviter les pépins, soyez vigilants sur ce que vous téléchargez. Vous pouvez aussi installer un antivirus mobile comme celui-ci pour être certain qu'aucun malware ne s'invite sur votre smartphone Android.