Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Jurisprudence dans le monde du libre en faveur du respect de la licence GNU GPL

dredd

Le 16 Septembre dernier, la cour d’Appel de Paris a condamné en jurisprudence la société Edu4 qui avait utilisé comme base le logiciel libre VNC dans un de ses projets, qui l’avait modifié sans en fournir les sources et avait même fait complétement disparaitre la licence GNU GPL.

Ce n’est pas l’auteur de VNC qui a lancé cette attaque en justice mais l’AFPA.

En effet, en 2000, l’AFPA a lancé un appel d’offre pour équiper ses salles de formation, et c’est Edu4 qui l’a remporté. Edu4 a alors fourni un système de prise de contrôle à distance qui permet aux formateurs d’avoir la main sur les ordinateurs des élèves. Jusque là tout va bien. Sauf que l’AFPA se rend compte à partir de l’été 2001, que c’est un VNC modifié qui est utilisé. L’AFPA réclame donc les sources à Edu4, conformement au respect de la licence GNU GPL. Refus catégorique de Edu4… L’AFPA attaque en justice, Edu4 fourni des sources qui ne correspondent pas à la version de VNC fournie en 2001 et un peu la Free Software Foundation France se rend compte que toutes les mentions de la licence GPL et autres droits d’auteurs ont été supprimée, entrainant l’AFPA a poursuivre son action en justice.

Je vous passe tous les détails (vous irez lire ici) et tadaaa, grâce à cette jurisprudence, il est enfin reconnu devant la justice que lors de la redistribution et modification d’un logiciel sous licence GNU GPL, les fichiers sources correspondants doivent être rendus publics.

C’est pas encore la révolution mais c’est le début d’un petit quelquechose qui empêchera surement à terme les entreprises qui vivent de ces codes libres, de faire n’importe quoi.

Merci beaucoup à Devock pour l’info !

[Source et photo]


Batterie Anker PowerBank 13400 mAh

-25 % de réduction

Livré avec son câble d’alimentation USB-C, Housse de protection et Guide de démarrage rapide

Et compatible avec la Nintendo Switch, sa vitesse de charge va jusqu’à 80% plus vite que les batteries non certifiées par Nintendo

En Savoir +



Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite