Kaspersky développe son OS sécurisé
Tiens, ça c’est pas con comme idée… Eugene Kaspersky, le papa de l’antivirus du même nom, a annoncé que sa société était en train de concevoir un système d’exploitation conçu spécialement pour les systèmes de contrôle industriels. Un OS pour les centrales nucléaires, les usines, les centres de régulation des transports, ou encore de gestion des télécommunications ou des finances.
Gros boulot qui ne fera pas de mal quand on voit les gros problèmes de sécurité qu’ont rencontrés les systèmes SCADA ces dernières années. En faisant cela, Eugene souhaite enrayer les cyber attaques que se lancent les gouvernements des pays du monde entier pour démontrer sa cyber puissance de frappe et provoquer une liquidation totale comme dans Die Hard 4.
Ne nous le cachons pas, il y a un gros marché là dessus et Kaspersky n’est pas fou. Il ne fait pas cela que pour le bien de l’Humanité, mais il promet que sont système sera de par sa conception, protégé de l’exécution de code tiers ou du lancement non autorisé d’applications étrangères à l’OS. Pour le moment, les secrets de ce système sont bien gardés et à moins que le code source ne se retrouve dans la nature comme l’année dernière, on devra patienter (au moins jusqu’à la sortie de l’OS) pour voir les hackers péter le système en quelques jours
Vous l’aurez compris, rien n’est sécurisé à 100% en ce bas monde, mais j’ai hâte de voir ce qu’ils vont nous pondre comme solution miracle
À suivre donc…
Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?
Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).