Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

keyserver.ubuntu.com inaccessible – Que faire ?

72441466_862b166924_o

Sous ubuntu, quand il m’arrive d’ajouter des dépôts dans mon sources.list (/etc/apt/sources.list), on doit aussi la plupart du temps rajouter une clé GPG avec la commande suivante :

sudo apt-key adv –recv-keys –keyserver hkp keyserver.ubuntu.com 4E5E17B5

Le dernier paramètre 4E5E17B5 étant l’ID de la clé à récupérer, qui nous permettra d’avoir un accès au dépôt Ubuntu chiffré.

Le seul hic, c’est qu’en ce moment, lorsque vous lancez cette commande, vous avez de fortes chances d’obtenir le message d’erreur suivant :

Executing: gpg –ignore-time-conflict –no-options –no-default-keyring –secret-keyring /etc/apt/secring.gpg –trustdb-name /etc/apt/trustdb.gpg –keyring /etc/apt/trusted.gpg –recv-keys –keyserver keyserver.ubuntu.com 4E5E17B5
gpg: requête de la clé 4E5E17B5 du serveur hkp keyserver.ubuntu.com
gpg: le délai d’attente du serveur de clés a expiré
gpg: la réception depuis le serveur de clés a échoué: erreur du serveur de clés

En effet, depuis plusieurs jours / semaines, le serveur ubuntu qui gère les clés est complétement inaccessible…  keyserver.ubuntu.com est down ! Pas facile donc dans ce cas de se rajouter des dépôts sous Ubuntu.

Je me suis donc mis en quête de quelques serveur de remplacement et voici ceux que j’ai trouvé. Je me suis dit que ça pourrait vous servir si vous êtes dans la même situation que moi.

  • pool.sks-keyservers.net (serveur aléatoire)
  • subkeys.pgp.net
  • pgp.mit.edu
  • keys.nayr.net
  • keys.gnupg.net
  • wwwkeys.XX.pgp.net et remplacez XX par votre code pays (fr, en, de…etc)

Donc plutôt que d’indiquer le serveur keyserver.ubuntu.com dans votre appel GPG, mettez l’une de ces adresses mirroir. Vous obtiendrez alors le résultat suivant :

Executing: gpg –ignore-time-conflict –no-options –no-default-keyring –secret-keyring /etc/apt/secring.gpg –trustdb-name /etc/apt/trustdb.gpg –keyring /etc/apt/trusted.gpg –recv-keys –keyserver pool.sks-keyservers.net 4E5E17B5
gpg: requête de la clé 4E5E17B5 du serveur hkp pool.sks-keyservers.net
gpg: clé 4E5E17B5: clé publique « Launchpad PPA for chromium-daily » importée
gpg: aucune clé de confiance ultime n’a été trouvée
gpg: Quantité totale traitée: 1
gpg: importée: 1 (RSA: 1)

Amusez vous bien !


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite