Grâce à Laurent, lecteur de Korben.info, j’ai découvert Kodingen, un service web qui va surement vous « effrayer » mais aussi vous faire halluciner. L’objectif de Kodingen est de proposer aux développeurs, un espace de travail dans le cloud (le fameux « nuage » = stockage sur internet). Cela signifie que vous n’avez besoin de rien à part une connexion internet pour développer vos applications web.
Kodingen propose en effet plusieurs choses vraiment sympas :
- Des groupes de discussions et des blogs pour que les développeurs s’entraident.
- Un espace de stockage FTP accessible via le web
- Des bases de données
- Des accès vers vos comptes FTP et SVN externes (pas encore fonctionnel pour le SVN)
- Mais aussi un application store permettant d’installer directement des applications comme WordPress, Drupal, Joomla…etc
- Des éditeurs de code 100% en ligne pour faire du PHP, Perl, Python et bientôt du Ruby on Rails ou du django.
- La possibilité d’installer n’importe quel application web open source à partir d’un zip ou d’un .tar.gz tout con.
- Du backup et du stockage en ligne
- Un shell pour lancer vos commandes (mais on dirait que cette fonctionnalité est payante)
Evidemment, tout le code est exécutable sur les serveurs de Kodingen, ce qui vous permet de tester vos codes sources directement, sans devoir monter un nouveau vhost ou serveur. Je vous mets la petite vidéo de présentation qui bien qu’en anglais, vous montrera l’essentiel de cette solution.
Kodingen.com : Online Development Environment, ODE from Kodingen on Vimeo.
Tout ceci est encore en beta et gratuit, mais je pense que ça évoluera au fil du temps. C’est vraiment un service très impressionnant, car bien pensé, ergonomique, rapide et vraiment pratique pour les développeurs. Bon, j’avoue que pour un dev en solo, c’est rigolo mais pas indispensable, par contre, Kodingen va permettre prochainement à ses utilisateurs de créer une équipe de développeurs qui pourront travailler sur le même code source… Je trouve ça super pratique et surement moins contraignant que le SVN. Pour les gens mobiles, ou qui changent souvent d’ordinateurs (perso, boulot, ordi du voisin…etc), ça peut être aussi une solution.
Néanmoins, Kodingen stocke vos sources sur le net, ce qui peut poser un problème à certains… Mais sachant que de toute façon, même sur un serveur classique chez ovh ou iliad, votre source est lui aussi stocké sur le net, ça fait tout de suite relativiser le truc. A vous ensuite d’être prudent avec les mots de passes SVN ou FTP que vous stockez chez Kodingen. Je pense quand même que pour du développement / déploiement de test, c’est hyper pratique. En tout cas, je ne saurai que trop vous conseiller de le tester, pour vous faire votre propre opinion.
Le service gratuit est limité à
- 1 domaine
- 6 sous domaines
- 5 bases de données
- 500 Mo de stockage
- 1 Gb de bande passante par mois
Et vous pourrez prochainement payer quelques dollars pour augmenter ces valeurs.
Merci à Laurent pour cette découverte !