Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Korben.info a 15 ans ! #HappyBirthday à nous !

Les amis, je manque à tous mes devoirs !!

Mardi, je l’avais noté dans mon petit cerveau : il faut ABSOLUMENT que je fasse un article sur les 15 ans du site.

Puis un coup de fil en entrainant un autre, ça m’est sorti totalement de la tête. Et c’est hier soir dans le train que je me suis rappelé que j’avais zappé mon propre anniversaire 😉

Mais après tout ce n’est pas bien important puisque finalement, je ne connais pas la date « exacte » de la création de Korben.info, anciennement en .tk. Tout ce que je sais c’est que c’est entre la fin 2003 et début 2004.

Pour la petite histoire, depuis 1997 j’ai toujours eu un site web sur lequel écrire. Alors finalement, que ça fasse 15 ans de Korben.info ou 22 ans que j’abreuve le web de mes écrits, cela ne fait pas de grande différence.

Ce qui fait la différence par contre, c’est vous ! Car oui, 15 années plus tard vous êtes toujours là. Oui, il y a des petits nouveaux, d’autres qui se sont lassés et d’autres qui me lisent régulièrement depuis 10 ans si ce n’est plus. Bravo !!! Et surtout merci…

D’abord merci pour votre gentillesse, car c’est toujours un plaisir de vous croiser sur les événements, dans les entreprises que je visite ou tout simplement dans la rue en France, mais aussi ailleurs. D’une manière générale, vous êtes tous sympathiques et bienveillants. Et heureusement pour moi.

Oui bien sûr j’ai croisé quelques personnes un peu cheloues, voire animées de mauvaises intentions, mais en 15 ans, ça ne se compte même pas sur les doigts d’une main. Autant dire que j’ai vraiment de la chance d’avoir comme soutien des gens comme vous.

Merci aussi pour vos visites quotidiennes sur le site et vos réactions dans les commentaires ou sur les médias sociaux. Cela m’apporte bien sûr le plaisir d’être lu et quelque part la joie de vous faire plaisir. Avec une astuce qui rend service, avec une petite blague qui tape dans le mille ou avec de quoi bidouiller pour tuer le temps au boulot ou ailleurs.

Surtout, cela m’a apporté la liberté. Cette liberté que je chéris par dessus tout.

La liberté professionnelle et financière d’abord car je suis mon propre boss, la liberté d’entreprendre, car j’ai pu monter quelques boites cools, la liberté au niveau de mon temps ce qui me permet de pratiquer tout un tas d’activités extrascolaires, de bouquiner, de voyager et de vivre pleins d’expériences extraordinaires. Et bien sûr du gros level up sur mes capacités personnelles au fil des ans.

Et tout cela je le dois à 2 choses :

D’abord à moi-même parce que oui j’ai bossé comme un chien pour monter et faire tenir sur la durée tout ça. Malgré les difficultés techniques, financières, la fatigue, les boulots à côté, et les enfoirés toxiques.

Et je le dois aussi à vous, car comme je le disais, vous êtes la raison principale pour laquelle je me lève le matin. Votre positivité (oui, j’ignore volontairement les râleurs ^^), ce que vous partagez avec moi, que ce soit une news, un service, un café, un merci, un free hug, un point de vue bienveillant, un sourire, un massage aux huiles… Tout cela me rend heureux et me fait grandir.

Je vous avoue que ces 15 premières années de blogging sont passées super vite. Je ne me suis d’ailleurs jamais vraiment considéré comme un blogueur puisque j’avais déjà un « blog » (des pages HTML basiques avec de la pagination sur lesquelles j’écrivais des trucs) avant que le concept même de CMS n’existe. Mais les gens aiment bien les cases, donc j’ai accepté cette étiquette de blogueur qu’on me prête. Tout comme ces étiquettes de « journaliste » ou « d’influenceur » que l’ont m’attribue parfois, ce qui me met toujours un peu mal à l’aise.

J’ai toujours eu un fort besoin d’écrire des choses, de m’exprimer librement et surtout de les partager et finalement Internet est arrivé au bon moment dans ma vie. Sans cela, je pense que j’aurai édité mon propre journal ou je serai devenu animateur radio… je ne sais pas.

Mais l’idée d’origine a toujours été celle-ci : partager les connaissances et les expériences. Je pense que garder uniquement pour soi des compétences techniques ou des connaissances et ne pas faire l’effort de les partager, c’est du gâchis et de l’égoïsme. Il n’y a rien de mieux pour renforcer une connaissance ou en acquérir de nouvelles, que de partager ce que l’ont sait avec d’autres personnes. Je vous encourage d’ailleurs tous à le faire. Réfléchissez à ce que vous aimez, à ce qui vous passionne et partager le avec bienveillance. Faites une conf, un site, des vidéos, des dessins, des ebooks, un podcast ou ce que vous voulez, mais partagez-le.

« Sharing is caring » comme disent les anglophones. Voilà l’esprit originel du blog qui perdure encore aujourd’hui et ma vision idéalisée d’Internet.

15 ans, c’est long et en même temps ça passe très vite. Bientôt 14 000 articles sur lesquels je vous invite à vous repencher au travers du moteur de recherche ou de la fonctionnalité RANDOM.

Et j’ai encore des tas d’idées et cette année, j’ai décidé de me dégager un peu plus de temps pour produire encore plus de contenus sous toutes ses formes et vous faire découvrir encore plus de trucs cools. Oui, j’ai de grandes ambitions :-).

Bref, bon anniversaire à mon site d’amour ! Et bon anniversaire à vous mes lecteurs d’amour.

De mon côté, je continue l’aventure !

Et si vous voulez suivre les coulisses du blog, il y a toujours Twitter et Instagram !

A très bientôt !


On fête la rentrée avec NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

En Savoir +



Un korbenaute trouve son nouveau job via Laou et ça c’est cool

— Article sponsorisé par Laou (mais basé sur des faits réels) —

Salut les amis, vous vous souvenez de mes articles concernant le service Laou ? Et bien j’ai appris récemment qu’au moins un de mes lecteurs (les meilleurs lecteurs du monde à la base donc ils ont un bonus en charisme) a trouvé un nouveau travail grâce à ça. Et ça fait vraiment, mais alors vraiment, plaisir.

Lorsqu’un de mes tutos permet de débloquer une situation ou que je fais découvrir un nouveau site, ça fait zizir et j’ai l’impression d’avoir été utile de manière concrète. Mais si quelqu’un trouve un travail grâce à une de mes infos c’est forcément encore mieux. Parce que l’impact sur la vie de la personne en question est beaucoup plus grand. D’ailleurs, aider les gens à trouver un emploi a toujours été une de mes envies, raison pour laquelle j’ai lancé RemixJobs dès 2010 (longtemps site de référence pour le recrutement web et informatique). Et si ce dernier vient de mourir de sa belle mort, il est possible que je vous réserve l’une ou l’autre surprise sur le sujet bientôt.

Laou recherche d'emploi dans le numérique

Tout ça pour en revenir à Laou. Pour les nouveaux venus je rappelle qu’il s’agit d’une plateforme de recrutement spécialisée dans l’IT en région. Si vous voulez découvrir le travail en province et/ou quitter le stress de la capitale, Laou vous aidera non seulement à trouver un nouvel emploi sur mesure, mais prendra aussi un tas de « soucis » à sa charge : vous trouver un logement, trouver un boulot à votre conjoint, gérer le déménagement, vous faire découvrir votre ville d’adoption … Et cerise sur le gâteau tous les frais sont à la charge de votre futur employeur.

Maintenant la partie la plus cool de l’histoire. Elle concerne Steven, développeur fullstack de 25 ans.

Sans trop entrer dans des détails perso, Steven est originaire du sud de la France et était monté à Paris pour se faire une expérience pro. Il n’y arrive pas vraiment et a un peu de mal à s’y faire un cercle d’amis. Du coup il se dit que Laou pourrait être une option et qu’il va essayer de trouver son boulot rêvé : gameplay developper dans le secteur du jeu vidéo. Sans succès dans un premier temps, car sans expérience c’est tout de suite plus compliqué.

Quitter Paris en 2020 avec Laou

En discutant un peu avec Charlotte, la personne en charge de son dossier, il se rend compte qu’il est plus important pour lui de quitter Paris et d’avoir un cadre de vie adapté que de trouver l’intitulé de boulot exact qu’il recherche. Il est prêt à faire ses classes avant. Et là BAM tout décolle, il reçoit plusieurs propositions dans diverses régions de l’hexagone.

Après plusieurs échanges et un suivi, régulier Laou lui paie une nuit d’hôtel pour lui permettre de rencontrer ce qui sera son futur employeur, be-ys. En plus c’est situé à Clermont-Ferrand #AuvergneRepresent. Juste pour vous situer un peu le dévouement de Laou, le train de Steven est arrivé avec 3 heures de retard à Clermont, et pour s’assurer que tout se passerait bien pour lui, Charlotte était à la gare, de nuit, juste pour l’accueillir. C’est ça le service Laou, du sur mesure et de la flexibilité.

Service Settlesweet

Une fois le contrat signé c’est au tour de Settlesweet de prendre le relais. Settlesweet est le partenaire de Laou pour tout ce qui se touche à la recherche de logement, ce sont eux qui prennent en charge cet aspect de A à Z. Le principe est simple : leur algorithme va analyser une quinzaine de sites d’annonces selon vos critères personnalisés afin de vous trouver le logement le plus adapté à vos envies.

Ensuite, un Home Matcher dédié à votre recherche se chargera de prendre rendez-vous pour les visites et de déposer vos candidatures, le tout en vous tournant les pouces. Settlesweet est entièrement gratuit pour les déménagements dans le cadre d’un nouvel emploi ou d’une mutation. 

Au final il se sera passé quelques mois entre la lecture de mon article et son premier jour de travail. Ce qui est plutôt pas mal, surtout en considérant la pandémie qui a retardé beaucoup de choses. J’espère que Steven lira cet article et qu’il n’hésitera pas à nous partager avec ses mots la manière dont il a vécu tout le processus, ça ferait plaisir !


On fête la rentrée avec NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

En Savoir +


Réponses notables

  1. Allez, je crée un compte pour l’occaz’, et pour l’anecdote: c’est en lisant korben.info il y a une quasi 10aine d’années (je cherchais le guide d’autodéfense numérique) que j’ai entendu parler pour la première fois des OS alternatifs à Windows ou Mac (j’étais un N00b à l’époque), et ton blog m’a convaincu de tester Linux (Ubuntu 12.10) et de galérer à tester des trucs (= crasher ma distro ^^) pour apprendre dans mon coin.
    Aujourd’hui je suis adminsys Linux et je m’éclate, alors merci tonton Korben et bon anniv !

  2. ahahah j’adore !

  3. Et bien ton témoignage me fait bien plaisir !!! T’es pas le seul à m’avoir raconté des choses comme ça et apparemment, j’ai allumé pas mal de petites étincelles comme ça.
    Merci !

  4. Ça fait même tellement plaisir qu’on serai en droit d’exiger une mise à plat du wiki … :stuck_out_tongue_winking_eye: Je déconne, mais sérieusement il m’a tellement inspiré ce Wiki, que c’est un pneu triste de le voir si obsolète … (enfin l’obsolescence perso … :sob: pour moi c’est plié depuis un bout de temps …)

    PS @Sputnik93 très beau message pas dans une bouteille et plein d’espoir àmha !
    …et pourtant on est plus le 4 mai !

  5. Salut @Korben,

    Je suis ce blog depuis quelques mois maintenant, j’ai créé un compte très récemment (je suis un de ces p’tits nouveaux) et je tiens particulièrement à te remercier pour toutes ces pépites que tu partage.
    C’est tout bonnement extraordinaire et enrichissant !

    Merci pour tout ça Korben n’arrête surtout pas !

  6. May the force be with you quand même !

  7. Avatar for befa befa says:

    Bon anniversaire ! :birthday::birthday::birthday:

    Je créé un compte pour l’occasion, et pour te remercier pour ton travail et toutes ces découvertes bidouilles & dev en tout genre.

    J’ai appris vraiment plein de choses en suivant ce blog depuis quelques années. Merci à toi et continue :clap::+1:

  8. Avatar for seb seb says:

    Oh la vache, le coup de vieux, t’abuse. ^^
    Je n’ai aucune idée depuis quand je te lis mais je crois avoir connu le .tk

    Merci pour toutes ces découvertes, même si ça semble moins technique qu’au début c’est toujours plaisant à lire.

    Joyeux anniversaire.

  9. Avatar for Daoka Daoka says:

    Bon anniversaire !
    Tu viens de me filer un bon coup de vieux car je lis tin blog depuis longtemps plus qu’une 10aine d’année.
    De façon sporadique depuis je pense 2004/2005, et assidûment depuis 2010/2012 (changement de job)
    Ne lâches rien, qui tu es nécessaire au petit monde info./web francophone .

    Merci Tonton / Présidant / chez de l’Internet.

  10. Je te suis depuis que j’ai trouvé un petit utilitaire pour Windows XP que tu avais créé il me semble.
    RockXP ça s’appelait :grinning:

  11. Je crois bien que je fais partie de tes dinosaures Tonton. Bien que j’ai été obligé de recréer un compte au moment des changements de système de commentaire ^^
    Du .tk au design d’aujourd’hui, ta ligne de conduite est pourtant restée la même : “Je fais ce que je veux, si ça vous plaît tant mieux, sinon ça m’embête mais le web est vaste vous y trouverez votre bonheur”. Et encore plus à l’heure actuelle, arriver se tenir à l’écart d’une attitude PutAClic relève de l’exploit.
    Bref, j’aime cet état d’esprit, j’aime ce petit coin du web différent, un peu comme le célèbre village gaullois, et j’aime ta modestie… parce que, oui, tu es un influenceur, un journaleux, un spécialiste. C’est juste que tu préfères conserver intact ton univers, même si ça doit te fermer des portes.

    Alors bon anniv au site, enfin au blog, et amitiés à tous tes lecteurs qui enrichissent encore le contenu de tes excellents articles par leurs commentaires.

    :kissing_heart:

  12. Joyeux anniversaire Korben. Ton existence rend mon expérience du Web et du logiciel en général toute particulière et elle serait bien plus triste sans toi. Et je pense qu c’est pareil pour tous ceux qui te lisent. Merci d’être là. J’adore ce que tu fais.

  13. Joyeux Anniversaire Korben.

    Je pense te suivre depuis le début du blog en “.info” et en 15 ans, il s’en est passé des choses… Je ne suis plus aussi assidu qu’avant, j’ai aussi changé de train de vie, de métiers, mais ma passion est toujours aussi forte pour l’informatique ; a tel point que je n’ai jamais perdu de vue mon objectif depuis que j’ai quitté le lycée : tout mettre en oeuvre pour faire de ma passion, mon métier.

    Aujourd’hui je suis Admin Sys. & Réseaux pour un grand groupe international, grâce notamment par ma soif de connaissance mais aussi par le savoir et la passion insufflé par des gens comme toi.

    Je me souviens des débuts, je lisais quotidiennement Korben. J’ai toujours aimé le style employé dans l’écriture des article, plutôt familier sans être grossier, et assez technique pour que cela m’attire davantage.
    Je pense que Korben m’a beaucoup apporté dans ce domaine, même si ma nature curieuse à fait une partie du job.

    En bref, Korben c’est une recette qui marche pour un spectre assez large de personnes vu le nombre divers et variés de sujets traités, même parfois sortant du cadre de l’I.T…

    15 ans d’évolutions, et toujours présent, avec des projets très aboutis, et des articles tout aussi intéressants, je dis chapeau.

    Voilà Manu, on ne se connais pas ; bien que j’imagine qu’au fond de ta mémoire tu te souviendra de mon pseudonyme, mais merci pour ce que tu as fais pendant toutes ces années et pour ce que tu continue de faire, peut-être qu’un jour on se rencontrera par hasard tout comme j’ai rencontré “framboise314” devenu mon formateur pour un temps (la vie est très étonnante !) ; mais sache que je serais sincèrement honoré si je devais te croiser et échanger quelques mots.

    Que dire d’autre à part bonne continuation, et on se retrouve dans 5 ans pour les 20 ans !

  14. Bon anniversaire à Korben.info ! :cake: :candle:
    Merci à toi tonton K. Ça fait un moment que je suis ton blog, et après toutes ces années, tes petites astuces et tes articles sortent toujours du lot !
    Ton article sur jellyfin (fork d’emby), ta visite chez Schneider electric…

    Mais qui fait ça ?! Ba Korben :wink:

    Merci encore pour ce que tu fais !

  15. Merci à toi Korben pour tout ce que tu fais pour la communauté en partageant ton savoir et découverte.
    Même le côté perso qui sort de l’ordinaire est intéressant (me rappel le sujet sur le potager) c’est toujours instructif et divertissant également, comme ta méthode de travail de 25 min + 5 min pause, j’avoue pas encore mis en place, mais j’y songe.
    Donc, je viens de prendre la peine de m’inscrire pour te remercier, même si je te suis depuis de nombreuses années, je n’avais pas pris le temps de te remercier.
    Je te souhaite une longue continuation et au plaisir de te lire.
    Bien à toi.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

6 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants