Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

La Nouvelle Zélande contre les brevets logiciels

Alors qu’il y a quelques mois, la Nouvelle Zélande semblait bien partie pour mettre des brevets sur les logiciel (pouah pouah pouah), elle a finalement fait machine arrière. Une loi devrait prochainement être votée, et permettra à l’économie du logiciel de Nouvelle Zélande de ne pas mourir à cause des brevets.

En effet, selon l’association NZCS, il est quasi impossible de nos jours, de développer un logiciel sans toucher à l’un des centaines de milliers de brevets existants dans le monde. Par conséquent, ce « petit » pays qu’est la Nouvelle Zélande pourra éviter à ses chefs d’entreprises et développeurs de logiciels de se retrouver coincés ou de faire faillite à cause d’un brevet. La Nouvelle Zélande protège ainsi l’innovation dans son pays.

En Europe, pour le moment, ça va à ce niveau, même si les lobbys reviennent souvent à la charge. Des associations comme l’AFUL, la Quadrature ou l’APRIL luttent sans cesse et nous devons les soutenir. Il faut savoir qu’une majorité de brevets logiciels sont détenus par des sociétés étrangères qui pour la plupart n’exploitent même pas le brevet déposé mais qui vivent uniquement en attaquant en justice des sociétés ou des développeurs qui violent leurs brevets. C’est tout simplement dégueulasse mais c’est la vie…

Seule façon de se protéger de cela, c’est de continuer à se battre pour que les logiciels ne soient pas brevetables. Cela permet d’éviter les monopoles, encourage l’innovation et permet à des petits pays comme la Nouvelle Zélande (ou la France ?) de conserver une place concurrentielle sur le marché du logiciel.

[Photo et source]

Plus de 250 postes dans la tech dans les Côtes d’Armor en Bretagne avec Laou

Vous recherchez un poste de développeur (back, front, fullstack), Devops, dans la cybersécurité ou dans les télécoms ?

Plus de 100 postes sont disponibles dans les Côtes-d’Armor à Lannion. En ce moment plus d’une dizaine d’entreprises recrutent avec Laou des :

  • ingénieur Cloud Storage DevOps (H/F)
  • ingénieur Dev(Sec)Ops Cloud (H/F)
  • Architecte 5G (H/F)
  • Ingénieur(e) Senior Réseaux & Telecom Intégration et Validation (F/H)
  • Cloud Security Assessment Expert
  • Et plus des dizaines d’autres …

Laou est une plateforme spécialisée dans le recrutement IT en région. En plus de vous trouver un job, Laou s’occupe gratuitement de : – Vous trouver votre futur logement – Faciliter votre déménagement – Aider votre conjoint à trouver un job – Vous faire découvrir la ville

Hop c’est par ici ➡️


Les articles du moment