Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

La Nouvelle Zélande contre les brevets logiciels

Alors qu’il y a quelques mois, la Nouvelle Zélande semblait bien partie pour mettre des brevets sur les logiciel (pouah pouah pouah), elle a finalement fait machine arrière. Une loi devrait prochainement être votée, et permettra à l’économie du logiciel de Nouvelle Zélande de ne pas mourir à cause des brevets.

En effet, selon l’association NZCS, il est quasi impossible de nos jours, de développer un logiciel sans toucher à l’un des centaines de milliers de brevets existants dans le monde. Par conséquent, ce « petit » pays qu’est la Nouvelle Zélande pourra éviter à ses chefs d’entreprises et développeurs de logiciels de se retrouver coincés ou de faire faillite à cause d’un brevet. La Nouvelle Zélande protège ainsi l’innovation dans son pays.

En Europe, pour le moment, ça va à ce niveau, même si les lobbys reviennent souvent à la charge. Des associations comme l’AFUL, la Quadrature ou l’APRIL luttent sans cesse et nous devons les soutenir. Il faut savoir qu’une majorité de brevets logiciels sont détenus par des sociétés étrangères qui pour la plupart n’exploitent même pas le brevet déposé mais qui vivent uniquement en attaquant en justice des sociétés ou des développeurs qui violent leurs brevets. C’est tout simplement dégueulasse mais c’est la vie…

Seule façon de se protéger de cela, c’est de continuer à se battre pour que les logiciels ne soient pas brevetables. Cela permet d’éviter les monopoles, encourage l’innovation et permet à des petits pays comme la Nouvelle Zélande (ou la France ?) de conserver une place concurrentielle sur le marché du logiciel.

[Photo et source]


Clavier Logitech K270

A seulement 31 €

Equipé du récepteur Logitech Unifying, un récepteur sans fil compact qui reste branché sur votre ordinateur portable (pas besoin de le débrancher lorsque vous vous déplacez) et permet de connecter votre clavier à des périphériques supplémentaires lorsque vous en avez besoin

Technologie de connectivité sans fil 2,4 GHz avancée de Logitech® d’une portée de 10 m et passage en mode de fréquence automatique.

Huit touches de raccourci.

Fonctionne avec 2 piles AAA.

En Savoir +



Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite