La purge Google+

par Korben -

Edit : Une heure après avoir écrit cet article, j’ai récupéré mon compte Google+ ! Cool ;-)

Pour une raison qui m’échappe, Google a suspendu mon compte Google+ hier. Mon nom aurait soit-disant “enfreint les Règles de la communauté”.

Il est vrai que jusqu’à la semaine dernière, j’avais ajouté “- Korben” après mon nom complet. Mais ayant lu les récentes recommandations de Google qui disaient d’utiliser uniquement son vrai nom (comme sur Facebook) je m’étais plié à la règle et avait retiré depuis 1 semaine mon pseudo de la page.

Mais je devais déjà être dans leur listing de comptes à bannir avant qu’ils fassent leur recommandations. Et lors de la suspension, ils n’ont pas du vérifier une nouvelle fois mon compte .

Bon, je ne vais pas pleurer car ce n’est pas très grave. J’ai encore accès à mes emails, donc c’est l’essentiel. Par contre, il semblerait vu la vague de comptes supprimés / suspendus que Google ait agit un peu n’importe comment. Ça ne leur ressemble pas et pourtant leur gestion de profil c’est du grand n’importe quoi…

  • Des gens qui utilisent leur vrai nom (comme moi) ont eu leur compte suspendu.
  • Des marques qui ne respectent pas les conditions d’utilisations ont encore leurs page actives.
  • Et des “stars du net” qui ont réussi à mobiliser suffisamment de monde ont réussi à se faire réactiver leur compte malgré que ce ne soit pas leur vrai nom sur la page G+.

Bref, c’est le gros bordel chez Google qui a du confier sa gestion de communauté à un community manager de 14 ans en stage de 3ème au collège. ;-) Si vous êtes vous aussi victime d’une suspension abusive de la part de l’équipe de modération de Google+, il y a toujours un petit formulaire à remplir pour prouver qu’on est bien qui ont est. Mais sinon, Skud, un ancien de Google a monté un petit formulaire afin de recenser les suppression abusives.

J’ai plus qu’à aller pleurnicher auprès de Sergey pour qu’il me remette ça en fonction ;-)

D’autres détails sur cette grande purge ici. Ps : Merci de m’avoir écouté, ça m’a fait du bien de vous en parler, vous êtes formidable et vous me coûtez moins cher qu’un psy. ;-) pps : D’ailleurs, si vous bossez chez Google, je compte sur vous pour faire tourner des pétitions en interne afin que je sois réhabiliter et que je retrouve ma stabilité mentale gravement endommagée suite à cette trahison dans mon petit coeur tout mou de la part de votre employeur ;-)