La totale sur VirusTotal

Image illustrant l'article : La totale sur VirusTotal

La totale sur VirusTotal

par Korben -

Je vous ai à plusieurs reprises déjà parlé de VirusTotal qui est un site web permettant de scanner en ligne des fichiers à la recherche de virus et autres malwares. La particularité de VirusTotal, c’est qu’il utilise tous les antivirus les plus connus du marché… AVG, Antivir, Avast, Bitdefender, Comodo, DrWeb, F-Secure, Kaspersky, McAfee, Microsoft, NOD32, Symantec et j’en passe.

Après faut-il encore penser à aller sur VirusTotal… Mais heureusement, il existe tout un tas de softs et plugins qui l’intègre sans trop changer vos habitudes.

Par exemple, pour le navigateur Chrome, il y a VTChromizer qui intègre dans le menu de clic droit une analyse Virus Total sur n’importe quelle URL. Idem avec VTZilla mais pour Firefox.

Capture d’écran de l’interface de VirusTotal

Ensuite, si vous êtes sous Windows, VTUploader est une appli freeware, qui ajoutera un menu d’analyse Virus Total directement dans les clics droit de votre explorer.exe. De quoi vérifier la “méchanceté” de vos .exe reçus par MSN (ahaha) mais aussi de vos process windows en cours de route.

Graphique montrant la progression des analyses de VirusTotal

D’ailleurs, si l’intégration de VirusTotal dans vos projets vous intéresse, sachez qu’il existe une API (HTTP+JSON) qui permet de lancer des analyses et de récupérer les rapports d’analyses, que ce soit via un upload de fichier ou une analyse d’URL.

[Source + Photo]

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Contenu partenaire
Logo de l'école de Cybersécurité Guardia
Tracking Matomo Guardia

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus