Affaire Snowden - Comment Ladar Levison, le fondateur de Lavabit a-t-il résisté face à la justice américaine ?
Ladar Levison, le fondateur du service d’emails anonyme Lavabit aura vraiment tout fait pour protéger la vie privée de ses utilisateurs, et en l’occurrence celle d’Edward Snowden. Il se passait quelque chose d’énorme, mais malheureusement Ladar Levison avait interdiction complète par la justice de parler publiquement de ce qu’il lui arrivait.
Mais depuis hier le dossier est déclassifié et on en sait enfin un peu plus sur ce qui s’est passé.
Le 28 juin, un ordre de la cour a demandé à Ladar Levison de fournir toutes les infos nécessaires pour tracer et déchiffrer les emails de Snowden. Ladar Levison s’y est fermement opposé durant plus d’un mois, mais menacé de prison, il a capitulé le 2 août.
Mais histoire de bien les faire chier jusqu’au bout, ce grand monsieur s’est amusé à imprimer les 2 560 caractères de la clé sur papier en taille 4. Le tout, presque illisible tenant sur 11 petites pages et les a fourni au FBI
Evidemment, le FBI s’est plains expliquant que pour utiliser cette clé, il faudrait entrer à la main les 2560 caractères sans se tromper, sachant qu’une seule erreur dans la chaîne empêcherait de décoder les données. La cour a donc condamné Ladar Levison à payer 5 000 $ par jour tant qu’il ne fournirait pas ces informations au format numérique.
Finalement, le 7 août, il a été contraint de lâcher l’affaire et a fourni les fichiers nécessaires au déchiffrement des emails de Snowden. Suite à cette aventure, dégouté, il a alors préféré couler sa société après 10 années de bons et loyaux services, expliquant dans un post sur Facebook qu’il ne voulait pas “être complice de crimes contre le peuple américain”.
Je salue son courage et sa détermination. Affronter cette justice américaine sans limite n’a pas dû être simple pour lui.
Si vous voulez lire tous les détails de cette histoire, il y a un PDF sur Cryptome.