Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Faut-il ou non laisser son ordinateur portable branché en permanence sur le courant ?

Je n’ai jamais été un grand expert en batterie… Depuis toujours, j’entends des « experts » dire qu’il ne faut pas laisser branché son laptop lorsque la batterie est pleine, alors que d’autres « experts » affirment que les technologies actuelles permettent d’éviter une dégradation de la batterie dans ce cas.

Alors, qui croire ?

Et bien le CEO de Cadex Electronics, une société qui fabrique des batteries, a peut être apporté une vérité dans une interview accordée à Wired.

D’après lui, l’idéal pour conserver une batterie au top de ses performances et lui assurer une durée de vie maximale, serait de la laisser charger au maximum jusqu’à 80% et de la rebrancher uniquement lorsque la batterie atteint 40% de charge restante.

D’après lui, plus la batterie stocke de courant, plus ses cycles de charge diminuent. La charge constante réduit évidemment la durée de vie de la batterie, mais ce qui fait mal surtout, c’est la chaleur produite par cette charge en permanente qui accélère la dégradation. Retirer la batterie d’un laptop ou bien la refroidir lorsqu’il est branché sur secteur, permet donc de réduire drastiquement cette dégradation.

https://www.youtube.com/watch?v=dwnlw18bGCg

Une batterie chargée en permanence à 100% aura 300 à 500 cycles de charge avant de mourir alors qu’une batterie chargée en moyenne autour de 70% disposera de 1200 à 2000 cycles de charge, soit une durée de vie multipliée par 4 !

Évidemment, ce n’est pas forcement simple de toujours avoir un œil rivé sur la batterie et de la brancher à 40% pour la débrancher à 80%, mais je suis certain que des dev malins auront vite fait de mettre en ligne des logiciels capables d’alerter l’utilisateur sur ces seuils de charge.

L’autre solution serait de mesurer (à peu près) le temps qui s’écoule entre 80 et 40% et de programmer un timer sur cette durée pour être averti.

En tout cas, maintenant je sais que laisser brancher un ordinateur portable (ou tout autre appareil équipé d’une batterie) en permanence est mauvais, et qu’il n’est pas nécessaire de procéder à des décharges et charges complètes (0 % – 100 %) pour ménager la durée de vie de la batterie.

Après si vous avez les moyens, vous pouvez toujours continuer à charger votre laptop comme un porc et racheter des batteries lorsqu’elles sont mortes. C’est aussi une solution ^^.


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite