Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Faut-il ou non laisser son ordinateur portable branché en permanence sur le courant ?

Je n’ai jamais été un grand expert en batterie… Depuis toujours, j’entends des « experts » dire qu’il ne faut pas laisser branché son laptop lorsque la batterie est pleine, alors que d’autres « experts » affirment que les technologies actuelles permettent d’éviter une dégradation de la batterie dans ce cas.

Alors, qui croire ?

Et bien le CEO de Cadex Electronics, une société qui fabrique des batteries, a peut être apporté une vérité dans une interview accordée à Wired.

D’après lui, l’idéal pour conserver une batterie au top de ses performances et lui assurer une durée de vie maximale, serait de la laisser charger au maximum jusqu’à 80% et de la rebrancher uniquement lorsque la batterie atteint 40% de charge restante.

D’après lui, plus la batterie stocke de courant, plus ses cycles de charge diminuent. La charge constante réduit évidemment la durée de vie de la batterie, mais ce qui fait mal surtout, c’est la chaleur produite par cette charge en permanente qui accélère la dégradation. Retirer la batterie d’un laptop ou bien la refroidir lorsqu’il est branché sur secteur, permet donc de réduire drastiquement cette dégradation.

https://www.youtube.com/watch?v=dwnlw18bGCg

Une batterie chargée en permanence à 100% aura 300 à 500 cycles de charge avant de mourir alors qu’une batterie chargée en moyenne autour de 70% disposera de 1200 à 2000 cycles de charge, soit une durée de vie multipliée par 4 !

Évidemment, ce n’est pas forcement simple de toujours avoir un œil rivé sur la batterie et de la brancher à 40% pour la débrancher à 80%, mais je suis certain que des dev malins auront vite fait de mettre en ligne des logiciels capables d’alerter l’utilisateur sur ces seuils de charge.

L’autre solution serait de mesurer (à peu près) le temps qui s’écoule entre 80 et 40% et de programmer un timer sur cette durée pour être averti.

En tout cas, maintenant je sais que laisser brancher un ordinateur portable (ou tout autre appareil équipé d’une batterie) en permanence est mauvais, et qu’il n’est pas nécessaire de procéder à des décharges et charges complètes (0 % – 100 %) pour ménager la durée de vie de la batterie.

Après si vous avez les moyens, vous pouvez toujours continuer à charger votre laptop comme un porc et racheter des batteries lorsqu’elles sont mortes. C’est aussi une solution ^^.


NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

Profiter de la promo