Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Le cadeau de Noël de Brice

La LOPPSI est en cours de vote en ce moment, et notamment l’article 4 qui a été voté par les députés hier. Je ne vais pas m’étendre sur les détails mais sachez simplement que le vote de cet article va permettre au gouvernement de :

  • Bloquer l’accès à n’importe quel site internet
  • Tout cela sans avoir besoin de l’accord d’un juge (donc purement arbitraire)
  • Et que les sites bloqués seront mis dans une blacklist qu’aucun organisme de contrôle ne pourra consulter.

Il ne reste plus qu’à attendre le validation du Conseil Constitutionnel mais si c’est comme avec Hadopi, avec quelques pirouettes, ça devrait passer sans souci.

La mise en blacklist des sites censurés sera effectuée par l’OCLCTIC qui dépend directement de Brice Hortefeux (celui qui fait passer les Auvergnats pour des racistes 😉 ).

Et je vous le donne en mille Emile, Fritz Hortefeux a refusé que ce fichier puisse être audité avant 1 ou 2 ans (et encore c’est pas sûr). C’est donc un beau cadeau de Noël pour la majorité qui va pouvoir censurer à tire larigot le net sans qu’on vienne la faire chier avec ça avant fin 2012 / 2013… (ouais voià). Impecc !

Et si une erreur est commise ? Et bien Brice a décidé qu’aucun recours ne sera possible. L’erreur est peut être humaine mais elle n’est pas « Hortefeuse ». Aux chiottes la CNIL et les autres. Une fois que tu es dans la blacklist, tu peux crever.

Mais pas de panique les amis, car cela concernera UNIQUEMENT les sites pédophiles ! Bon, je reviens 30 secondes sur l’inutilité de la chose… Censurer les sites pédophiles plutôt que de chercher à les faire fermer, c’est comme assister à un viol et se cacher les yeux en se disant que ça n’a pas lieu. C’est simplement criminel.

Puis quand on sait que les réseaux pédophiles utilisent des sous réseaux genre Freenet ou trucs privés pour s’échanger leur matos, ça me fait hurler de rire. C’est vraiment une loi pour faire plaisir à Madame Michue qui flippe lorsqu’on lui dit sur TF1 qu’Internet c’est le mal.

La LOPPSI est donc une arme redoutable dans les mains du gouvernement. Aucun contrôle, aucun recours… Que du bonheur !

Vu ce qui s’est passé en Australie, qui dispose d’une loi similaire, je suis sûr à 100% qu’il y aura des abus. Avoir un tel pouvoir ne devrait pas être permis. C’est contraire à la démocratie de permettre cela sans même qu’un juge y pose son regard.

Bref, soyez bien informés que demain, certains de vos sites préférés (qui ne seront pas des sites pédophiles) disparaitront… Des sites de l’opposition, des sites d’information libre comme le mien, des sites gênants comme Wikileaks…etc etc.

Je ne vais pas chialer plus que ça car ça ne servira à rien, mais j’espère qu’ensemble on arrivera à se débarrasser de ces lois immondes. L’accès aux sites bloqués sera toujours possibles par des moyens détournés… Freenet, Tor, VPN, miroirs, mais le contournement est une solution temporaire peu viable à long terme et néfaste pour Internet.

La Loppsi ne devrait pas exister, un point c’est tout. Et j’ai le même point de vue sur Hadopi et ACTA.

Je vous avoue que je me sens un peu désarmé face à cette histoire de blacklist sans recours possible. Seule résistance possible, la surveillance de ces censeurs afin de ne pas les laisser agir dans l’ombre. Les mettre en lumière en faisant ressortir au grand jour, ces fameuses blacklists, ces ordres de censure abusive…etc.

J’espère que les policiers de l’OCLCTIC qui seront mandatés pour entrer ces sites dans les blacklists de la Loppsi, et les FAI qui les appliqueront, auront les couilles de faire sortir des infos aux journalistes s’il y a des abus.

Ce vote effectué par 27 députés présents (sur 577) montre bien qu’ils se sont complètement désengagés de la question et que le vote des lois à l’Assemblée Nationale n’est plus qu’une comédie hypocrite. Ça fait chier…

On est toujours dans une démocratie et dans un pays de liberté d’expression, mais plus les jours passent et plus j’ai l’impression que ça en a l’apparence, plus que la saveur.

Bref, d’un côté, on a cet article 4 qui passe tranquille, puis de l’autre, le lendemain, on a le petit déj avec le Président et les influents du net, qui a plutôt l’air d’avoir été positif pour les personnes présentes. Allez lire le compte rendu de Maitre Eolas sur LePost (+ photos) et surtout celui d’Eric beaucoup plus complet.

D’ailleurs, concernant cet article 4 de Loppsi, Maitre Eolas nous indique que : « Le Président ne s’est engagé à rien mais il semble qu’il en a pris note. »

On est donc sauvé 🙂

Autre coincidence amusante en ce lendemain de vote Loppsien, ce petit communiqué de France Diplomatie qui condamne l’arrestation d’un blogueur en Palestine. C’est vrai que si les palestiniens avaient simplement censuré le site avec une loi comme Loppsi, ça aurait été beaucoup plus clean…

Bref, d’un côté, un vent glacial (loppsi 2) et de l’autre, un petit vent chaud et amical (main tendue élyséenne, soutien de France Diplo…etc). Un bon chaud/froid idéal pour s’enrhumer 😉

Message à mon pôte Bluetouff qui s’auto-censure en signe de protestation contre Loppsi :

Olivier, je peux comprendre pourquoi tu fais ça mais au final, ton site est un formidable moyen d’expression que tu devrais conserver pour continuer à lutter contre ces lois de merdes et prêcher la bonne parole d’un internet libre ! Tu prendras vraiment le maquis que lorsque Loppsi t’aura effectivement censuré… On te feras des miroirs à la wikileaks ^^ !! Puis j’l’aime bien ton site moi… snif…

[Source et photo]


MacWay fête ses 30 ans et qui dit 30 ans dit JEU CONCOURS !

Le grand jeu anniversaire est disponible sur macway.com ! Tentez de remporter un MacBook Air jusqu’au 11 Octobre 2020 !
D’autres lots sont également mis en jeu, avec notamment une trottinette Force Moov , un casque Bose QuietComfort 35.
Bonne nouvelle : il n’y a pas de perdant, puisque chaque participant recevra un bon d’achat de 10€ !
Tirage au sort le 12 Octobre 2020.

En Savoir +



Un korbenaute trouve son nouveau job via Laou et ça c’est cool

— Article sponsorisé par Laou (mais basé sur des faits réels) —

Salut les amis, vous vous souvenez de mes articles concernant le service Laou ? Et bien j’ai appris récemment qu’au moins un de mes lecteurs (les meilleurs lecteurs du monde à la base donc ils ont un bonus en charisme) a trouvé un nouveau travail grâce à ça. Et ça fait vraiment, mais alors vraiment, plaisir.

Lorsqu’un de mes tutos permet de débloquer une situation ou que je fais découvrir un nouveau site, ça fait zizir et j’ai l’impression d’avoir été utile de manière concrète. Mais si quelqu’un trouve un travail grâce à une de mes infos c’est forcément encore mieux. Parce que l’impact sur la vie de la personne en question est beaucoup plus grand. D’ailleurs, aider les gens à trouver un emploi a toujours été une de mes envies, raison pour laquelle j’ai lancé RemixJobs dès 2010 (longtemps site de référence pour le recrutement web et informatique). Et si ce dernier vient de mourir de sa belle mort, il est possible que je vous réserve l’une ou l’autre surprise sur le sujet bientôt.

Laou recherche d'emploi dans le numérique

Tout ça pour en revenir à Laou. Pour les nouveaux venus je rappelle qu’il s’agit d’une plateforme de recrutement spécialisée dans l’IT en région. Si vous voulez découvrir le travail en province et/ou quitter le stress de la capitale, Laou vous aidera non seulement à trouver un nouvel emploi sur mesure, mais prendra aussi un tas de « soucis » à sa charge : vous trouver un logement, trouver un boulot à votre conjoint, gérer le déménagement, vous faire découvrir votre ville d’adoption … Et cerise sur le gâteau tous les frais sont à la charge de votre futur employeur.

Maintenant la partie la plus cool de l’histoire. Elle concerne Steven, développeur fullstack de 25 ans.

Sans trop entrer dans des détails perso, Steven est originaire du sud de la France et était monté à Paris pour se faire une expérience pro. Il n’y arrive pas vraiment et a un peu de mal à s’y faire un cercle d’amis. Du coup il se dit que Laou pourrait être une option et qu’il va essayer de trouver son boulot rêvé : gameplay developper dans le secteur du jeu vidéo. Sans succès dans un premier temps, car sans expérience c’est tout de suite plus compliqué.

Quitter Paris en 2020 avec Laou

En discutant un peu avec Charlotte, la personne en charge de son dossier, il se rend compte qu’il est plus important pour lui de quitter Paris et d’avoir un cadre de vie adapté que de trouver l’intitulé de boulot exact qu’il recherche. Il est prêt à faire ses classes avant. Et là BAM tout décolle, il reçoit plusieurs propositions dans diverses régions de l’hexagone.

Après plusieurs échanges et un suivi, régulier Laou lui paie une nuit d’hôtel pour lui permettre de rencontrer ce qui sera son futur employeur, be-ys. En plus c’est situé à Clermont-Ferrand #AuvergneRepresent. Juste pour vous situer un peu le dévouement de Laou, le train de Steven est arrivé avec 3 heures de retard à Clermont, et pour s’assurer que tout se passerait bien pour lui, Charlotte était à la gare, de nuit, juste pour l’accueillir. C’est ça le service Laou, du sur mesure et de la flexibilité.

Service Settlesweet

Une fois le contrat signé c’est au tour de Settlesweet de prendre le relais. Settlesweet est le partenaire de Laou pour tout ce qui se touche à la recherche de logement, ce sont eux qui prennent en charge cet aspect de A à Z. Le principe est simple : leur algorithme va analyser une quinzaine de sites d’annonces selon vos critères personnalisés afin de vous trouver le logement le plus adapté à vos envies.

Ensuite, un Home Matcher dédié à votre recherche se chargera de prendre rendez-vous pour les visites et de déposer vos candidatures, le tout en vous tournant les pouces. Settlesweet est entièrement gratuit pour les déménagements dans le cadre d’un nouvel emploi ou d’une mutation. 

Au final il se sera passé quelques mois entre la lecture de mon article et son premier jour de travail. Ce qui est plutôt pas mal, surtout en considérant la pandémie qui a retardé beaucoup de choses. J’espère que Steven lira cet article et qu’il n’hésitera pas à nous partager avec ses mots la manière dont il a vécu tout le processus, ça ferait plaisir !


MacWay fête ses 30 ans et qui dit 30 ans dit JEU CONCOURS !

Le grand jeu anniversaire est disponible sur macway.com ! Tentez de remporter un MacBook Air jusqu’au 11 Octobre 2020 !
D’autres lots sont également mis en jeu, avec notamment une trottinette Force Moov , un casque Bose QuietComfort 35.
Bonne nouvelle : il n’y a pas de perdant, puisque chaque participant recevra un bon d’achat de 10€ !
Tirage au sort le 12 Octobre 2020.

En Savoir +