Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Le chiffrement était dans la Tomb

Il existe plusieurs outils pour créer des conteneurs chiffrés afin d’y stocker vos informations confidentielles. Par exemple, sous Ubuntu, on peut chiffrer son répertoire home de cette façon, mais par contre, vous ne pourrez pas transporter ce conteneur sur une clé USB.

Une autre solution s’appelle TrueCrypt. L’outil est super, mais utilise des bibliothèques statiques qui rendent son code difficile à auditer. Par conséquent, il n’est pas réellement considéré comme libre par ceux qui maintiennent des distribs comme Debian, Suse, Ubuntu…etc.

Un autre outil dont j’ai déjà parlé, c’est Cryptkeeper. Il est top à tous points de vue, mais utilise EncFS qui propose un chiffrement un peu plus faible que dm-crypt.

Alors que faire ? Et bien associer le meilleur de tous ces mondes grâce à Tomb, un script shell totalement libre qui permet de créer des conteneurs chiffrés que vous pouvez ensuite balader sur vos clés USB ou planquer dans votre ordinateur. Tomb permet aussi de conserver les clés de déchiffrement séparément du conteneur. Vous pouvez donc stocker cette clé de déchiffrement à un autre endroit (comme une clé USB).

Pour vous procurer Tomb et apprendre à vous en servir, je vous invite à jeter un oeil au site.


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite