Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Le DMCA s’assouplit pour le plus grand bonheur des acheteurs

Enorme news pour nos amis américains ! La bibliothèque du congrès et le bureau qui gère le copyright aux US ont ajouté des exceptions à la fameuse loi DMCA qui rendait illégal depuis 1998 le fait de cracker des DRM.

En gros, sont maintenant autorisés :

Le jailbreak des téléphones si le but est uniquement de faire tourner des applications que le constructeur ou l’opérateur a bridé ou de faire fonctionner son téléphone sur un autre réseau que celui pour lequel on l’a acheté. On tombe ici en plein dans la définition de l’iPhone par exemple. Ensuite, il est maintenant devenu légal de dégager les protections sur les DVD non pas pour le ripper ou le copier en entier mais simplement pour permettre aux profs, étudiants et réalisateurs de films, d’en extraire des extraits et les soumettre à la critique.

Autre exception de ce DMCA, les ebooks ! Déplomber une protection sur un lecteur d’ebook comme le Kindle est devenu légal uniquement pour permettre la fonctionnalité de lecture audio des livres. En effet, jusqu’à maintenant, beaucoup d’éditeurs empêchait cela pour pouvoir vendre 2 copies du livre. Une en version texte simple et une en version texte+audio (pour les non/mal voyants ou pour les enfants par exemple) qu’ils vendaient plus cher. Ce ne sera plus possible et chaque possesseur d’ebook pourra activer cette fonctionnalité légalement.

On connait aussi les DRM sur les jeux vidéo, qui sont souvent une catastrophe… Et bien le nouveau DMCA permet de les contourner si l’objectif est de tester, trouver et corriger des failles de sécurités ou des bugs afin de protéger l’ordinateur de celui qui a acheté le jeu. Même chose pour les logiciels qui sont protégés par un dongle. Si ce dernier n’est plus compatible, ni fabriqué, cracké la protection du logiciel devient légale.

Enorme news donc car le DMCA devient plus fin, plus subtil et permet aux consommateurs de s’y retrouver, de ne plus être à 100 % esclave des constructeurs / opérateur et de s’approprier enfin pour de bon les appareils ou logiciels qu’ils ont acheté. Ceci se fait aussi proprement, dans le respect des copyright classiques et n’est en rien une autorisation à pirater mais plutôt une autorisation à ouvrir et rendre compatibles des choses qui sont conçues pour provoquer chez les gens une certaine dépendance à certaines technos. Comme je l’ai toujours dit, un bon iPhone est un iPhone jailbreaké.

Enfin, ça c’est pour les américains. En attendant, nous ont a toujours la traduction de cette loi qui s’appelle DADVSI et qui 4 ans après avoir été voté est toujours aussi incomplète et mal dosée. Mais n’empêche, ça fait plaisir de voir que ça évolue dans le bon sens pour les acheteurs.

Merci à Phyrexian pour l’info !

[Source et photo]


Travis Touch – Traducteur Électronique Intelligent avec 105 langues

Traductions faciles & Hotspot Internet

105 Langues

Travis Touch est le traducteur intelligent par excellence qui tient dans la paume de votre main. Créez des liens significatifs avec les personnes que vous rencontrez. Que ce soit pour vos loisirs ou les affaires, Travis Touch permet un monde sans barrières linguistiques, traduisant à partir de 105 langues, plus que n’importe quel autre appareil.

Travis Touch écoute ce que vous dites, le traduit dans la langue sélectionnée et lit la traduction en temps réel par son haut-parleur. Votre interlocuteur peut alors s’exprimer dans sa propre langue et Travis traduira pour vous.

En Savoir +



Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite