Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Le nouveau nombre Pi a été découvert par un ordinateur de bureau

Pi (ou π), vous connaissez ? Mais si, le fameux 3,1415926535897 qui n’en fini plus… Le record du monde de calcul après la virgule avait été battu l’année dernière (août 2009) par un super ordinateur de l’université de Tsukuba au Japon qui en 29 heures a trouvé 2 576 980 370 000 chiffres après la virgule.

Et bien record explosé cette année (2010) par Fabrice Bellard qui a imaginé un nouvel algorithme de calcul et qui a trouvé plus de 2,7 billions de chiffres après la virgules, soit 123 milliards de plus que le record précédent. Mais l’exploit ici, c’est qu’il n’a pas utilisé de super ordinateur… Non non, il a utilisé un bon petit PC équipé d’un Core i7 à 2,93 Ghz, 6 Gb de RAM et 7,5 TB de disque dur avec Fedora dessus… ça lui a pris exactement 131 jours pour calculer tout ça.

Exploit !!!

C’est donc avec un ordinateur 2 000 fois moins puissant et un bon algo que le nouveau nombre Pi a été découvert, soit 2 699 999 990 000 de chiffres ! Pour info, si vous lisiez ce nombre chiffre par chiffre, il faudrait 49 000 ans pour arriver au bout de votre lecture !

[source et photo]


Bitdefender Total Security 120 jours pour vous faire un avis

Bloque les menaces Des millions d’utilisateurs utilisent les solutions de sécurité Bitdefender dans le monde. Bitdefender s’appuie sur une intelligence artificielle avancée ainsi que sur d’autres technologies révolutionnaires afin d’anticiper, de détecter et de bloquer instantanément les menaces mêmes les plus récentes, avant qu’elles ne puissent vous causer le moindre préjudice.

Sans ralentir vos appareils. Découvrez le potentiel complet de votre appareil numérique. Bitdefender utilise un minimum de ressources, tandis que nos outils d’optimisation peuvent améliorer le temps de démarrage et les performances globales de votre ordinateur.

Essayez Bitdefender gratuitement – 120 jours au lieu de 30 !

Partenaire

Les articles du moment