Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Le P2P baisse… mais le DDL et le VPN augmentent

Ce n’est pas vraiment une surprise mais d’après Arbor Network qui a compilé des statistiques sur le téléchargement entre 2007 et 2009, le P2P est en baisse constante.

arbor p2p decline graph 1

Ce graph est à prendre avec des pincettes car ils parlent de ports P2P « connus »
alors qu’on sait tous que ça fait un moment que les ports sont ouverts aléatoirement sur
les clients Bittorrent (et surement d’autres)

Bonne nouvelle pour nos amis les majors me direz vous ? Et bien pas vraiment car c’est le trafic des hébergeurs de fichiers comme Rapidshare, Megaupload…etc qui a explosé ! Exemple avec le trafic de Megaupload :

arbor p2p decline graph 3

Mais ce n’est pas tout… La quantité de trafic « inconnu » (unclassified ci-dessous) car passant par un VPN augmente à la même vitesse que le p2p décline. Ce qui signifie qu’en plus de migrer vers les plateformes de direct download, les utilisateurs de P2P commencent à adopter les bonnes habitudes du net chiffré. C’est mignon… D’ailleurs, Arbor Network, grâce à un calcul savant au doigt mouillé, estime que le pourcentage d’utilisation du p2p serait encore de 18% (p2p via VPN compris).

arbor p2p decline 2

Donc, non le piratage n’est pas en baisse malgrès les tentatives des gouvernements pour noyer le poisson. Au contraire, le p2p devient sécurisé et anonyme et se voit remplacer par du téléchargement direct, souvent plus rapide et pratique. Dommage qu’on perde cette notion de « partage » qui rendait fier les vieux briscards du P2P 🙂

[Source et Photo]


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment