Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Le P2P baisse… mais le DDL et le VPN augmentent

Ce n’est pas vraiment une surprise mais d’après Arbor Network qui a compilé des statistiques sur le téléchargement entre 2007 et 2009, le P2P est en baisse constante.

arbor p2p decline graph 1

Ce graph est à prendre avec des pincettes car ils parlent de ports P2P « connus »
alors qu’on sait tous que ça fait un moment que les ports sont ouverts aléatoirement sur
les clients Bittorrent (et surement d’autres)

Bonne nouvelle pour nos amis les majors me direz vous ? Et bien pas vraiment car c’est le trafic des hébergeurs de fichiers comme Rapidshare, Megaupload…etc qui a explosé ! Exemple avec le trafic de Megaupload :

arbor p2p decline graph 3

Mais ce n’est pas tout… La quantité de trafic « inconnu » (unclassified ci-dessous) car passant par un VPN augmente à la même vitesse que le p2p décline. Ce qui signifie qu’en plus de migrer vers les plateformes de direct download, les utilisateurs de P2P commencent à adopter les bonnes habitudes du net chiffré. C’est mignon… D’ailleurs, Arbor Network, grâce à un calcul savant au doigt mouillé, estime que le pourcentage d’utilisation du p2p serait encore de 18% (p2p via VPN compris).

arbor p2p decline 2

Donc, non le piratage n’est pas en baisse malgrès les tentatives des gouvernements pour noyer le poisson. Au contraire, le p2p devient sécurisé et anonyme et se voit remplacer par du téléchargement direct, souvent plus rapide et pratique. Dommage qu’on perde cette notion de « partage » qui rendait fier les vieux briscards du P2P 🙂

[Source et Photo]


Serveur NAS Synology DS218J – une valeur sûre dans un monde de brut

Le serveur NAS Synology DiskStation DS218j, c’est une solution performante de stockage conçue pour les particuliers, qui vous donne la possibilité de vous créer un cloud personnel. Muni de 2 baies, il est parfait pour un usage domestique. Son excellent débit séquentiel de 113 Mo/s en lecture et 112 Mo/s en écriture est rendu possible grâce à son double processeur Marvell Armada 385 88F6820 double coeur à 1,3 GH, avec moteur de chiffrement matériel.

Ce serveur NAS s’adapte sans effort aux environnements Windows, Mac ou Linux. Vous pouvez garder et synchroniser vos données Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive, Baidu et Box sur votre serveur grâce au Cloud Sync.