Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Le SMS de la mort qui tue

Des chercheurs en sécurité allemands ont fait la démonstration lors d’une conférence au CanSecWest à Vancouver, de plusieurs techniques qui permettent grâce à un simple SMS de redémarrer, éteindre ou complètement bloquer (bricker) la plupart des téléphones LG, Sony ou encore Nokia.

Les SMS sont forgés pour l’occasion et provoquent de vilaines réactions sur les téléphones qui ont un OS maison (c’est à dire le téléphone de votre maman, mais pas ceux sous Android ou iOS)… Ces OS de constructeurs sont encore très répandus et représentent la majorité des OS mobiles.

Leurs tests ont été effectués via leur propre réseau GSM maison (crée grâce à un ordi portable avec OpenBSC) et sur des téléphones achetés sur ebay. L’avantage avec le format SMS, c’est que l’attaquant peut se trouver n’importe où dans le monde et que cela ne requiert aucune intervention de la part de l’utilisateur. Dès que le SMS arrive à destination, hop, le téléphone se freeze ou reboot. Et aucun moyen pour l’utilisateur de savoir qui a envoyé ce message car le SMS est invisible et n’apparait même pas dans les logs du téléphone.

Marrant !

[Source]

Suivez en live la dernière journée de Vivatech

Suivez en direct la dernière journée du salon.

Aujourd’hui vers 14h15, plusieurs demos sont au programme dont celle du robot de Boston Dynamics, Spot.

L’inscription est gratuite 😉

Accéder gratuitement à toutes les confs


Les articles du moment