Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Le support de stockage du futur sera un disque en verre

On nous a fait la blague avec les CDs alors tout ce que je vais vous raconter dans cet article est bien sûr à prendre avec des pincettes. Toutefois, des chercheurs (et surement des chercheuses aussi) de l’Université de Southampton ont mis au point un nouveau genre de disque.

Celui-ci se compose d’un verre nano-structuré permettant de stocker de la donnée en la gravant avec un laser grâce à une technologie baptisée 5D (ce qui signifie 5 dimensions… Ne m’en demandez pas plus). On reste dans l’esprit du CD, je vous avais prévenu.

Sauf que chacun de ces disques peut contenir jusqu’à 360 TB, résister à des températures allant jusqu’à 1 000 °C et conserver notre précieux savoir (en gros vos backups de ROMs et autres photos d’humains dénudés) durant 13,8 milliards d’années. Oui, j’ai bien écrit MILLIARDS, soit la somme exacte de ce que je ne gagne pas chaque année en euros. Coïncidence ? Je ne crois pas.

La promesse est de taille, toutefois, ce disque devra être conservé à température ambiante. Et ça c’est important de le savoir car avec le changement climatique, c’est mal barré.

Évidemment, cette technologie est encore loin d’être accessible aux simples mortels que nous sommes, toutefois, elle a été présentée pour la première fois en 2013 et est actuellement utilisée pour conserver des documents très importants comme, je cite, « la Déclaration universelle des droits de l’Homme », le traité « Optiks » de Newton qui parle de la lumière, « Magna Carta » un charte en latin qui est l’un des premiers traité de paix civile retrouvé datant de 1215, sans oublier le plus important de tous, la « Bible du roi Jacques » (King James en anglais) qui permettra aux extraterrestres analysant les vestiges de notre civilisation d’apprécier notre goût pour la SF.

Voilà pour résumer…

Notez quand même que quand on me parle de disque en verre résistant aux hautes températures et ayant une longévité de quelques milliards d’années, la première image qui me vient en tête, c’est celle-ci :

Parce que oui, forcement à un moment y’aura un technicien maladroit qui dans le futur cassera sans le vouloir LE seul disque contenant un truc inestimable pour l’Humanité.

Affaire à suivre…

Source

Promo – Beats Casque audio Solo 3 Wireless Noir

Les points forts : Casque audio Bluetooth Pliable Micro intégré pour smartphone Autonomie 40 heures


Réponses notables

  1. Wikipedia fourni un peut plus d’infos et précisions:

    Ce n’est pas vraiment du verre au sens ou on l’entend mais plutôt du cristal… Il a été mis en application en 2018 et pour l’anecdote un des premiers disques créer est dans la tesla envoyé dans l’espace(sans doute celui avec la déclaration des droits de l’homme, le magna carta et etc). :slight_smile:

  2. du coup je ne comprends pas trop oO

  3. Je le comprends ainsi :
    Pour la durée de stockage max, il faut que ça soit fait à température ambiante. A haute température la durée de vie est plus faible.

  4. Quand on voit qu’on ne sait déjà presque plus lire certains supports faute de matériel adapté (certaines disquettes, les VHS…), je n’ose pas imaginer sur ne serait-ce qu’un million d’années !

Continuer la discussion sur Korben Communauté

7 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants