Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

L’éditeur « Distraction Free » de l’auteur de Game of Thrones

Si vous regardez la série ou que vous avez lu les bouquins Game of Thrones, vous connaissez surement l’auteur : George R.R. Martin.

Écrivain américain né en 1948, il a publié le premier volume de la série en 1996 et depuis, il ne s’arrête plus…

Récemment, dans une émission présentée par Conan O’Brien sur la télévision américaine, il a expliqué sur quoi il bossait. D’un côté il a un ordinateur récent avec Internet pour ses mails, consulter des sites et bien sûr Youporn et de l’autre, un vieux coucou qui tourne exclusivement sous DOS, où est installé WordStar 4.0 et sur lequel il écrit sa saga du Trône de Fer.

Pour ceux qui sont trop jeunes pour connaitre, voici à quoi ressemblait WordStar 4.0.

wordstar-40

cap 2014-05-15 à 16.05.47

Ce traitement de texte édité par la société MicroPro est sorti sur les IBM-PC en février 1987 et fusionnait en réalité, le code de WordStar 3.3 et de NewWord, un autre traitement de texte clone des premiers WordStar, racheté en 1986 par MicroPro. Si le sujet vous intéresse, tout l’historique de WordStar est ici.

George RR Martin explique qu’il aime cet ordinateur et ce traitement de texte. Quand il écrit quelque chose, ça ne le corrige pas automatiquement ou ça ne rajoute pas des majuscules là où il n’y en a pas besoin, ce qui est appréciable surtout quand on a à écrire plus de 1000 pages remplies de noms exotiques comme Daenerys Targaryen…

Ça permet d’écrire du texte et il n’en demande pas plus.

A l’heure où chacun est submergé par les distractions (Twitter, Facebook, emails…etc.) et où tout le monde se trouve un petit éditeur « Distraction-Free » pour rester concentré uniquement sur son texte, c’est plutôt amusant de voir à quel point George RR Martin est à la pointe 😉

Pas de jeu, pas de notification, pas d’icônes, pas de correcteur orthographique, ni même de curseur… mais probablement pas non plus de sauvegarde automatique ou d’historique 😉

George RR Martin allie à la fois la puissance du rétrocomputing avec ce qui se fait de plus épuré en terme de traitement de texte, et ça lui réussit plutôt bien !

Amusant en tout cas…

PS: Et pour télécharger WordStar 4.0… A coupler avec DosBox

Source