Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

L’Education Nationale en mode déconne

Grâce à l’association Droits des Lycéens, le Ministère de l’Éducation Nationale a été contraint de suivre l’avis de la commission d’accès aux documents administratifs (CADA) et a dû rendre public le code source de l’algorithme de l’APB (Admission Post Bac) qui permet de répartir par tirage au sort les étudiants dans les différents établissements de l’enseignement supérieur.

Vous vous en doutez, c’était un vrai parcours du combattant et 7 mois plus tard, ils obtiennent satisfaction. Sauf qu’histoire de faire bien chier, le Ministère de l’Education Nationale leur a livré le code source sur papier. Au total, 17 pages scannées en mode dégueu, sans explication des variables, avec très peu de commentaires dans le code et surtout sans base de données. Autant dire un torchon qu’il va être difficile à exploiter.

pq

J’ai été retenu prisonnier par l’éducation nationale durant 15 ans, et je peux vous dire, maintenant que j’ai purgé ma peine, que si j’avais rendu un torchon pareil à l’un de mes tauliers, je me serais pris un joli 0/20.

Ne nous le cachons pas, filer du code source scanné au lieu de le transmettre par voie numérique, et laisser trainer 7 mois, ça ne peut s’expliquer que de 2 façons :

  • 1/ C’est pour casser les couilles et rien que pour ça. En mode grosse déconnade entre collègues barbus à miettes.
  • 2/ Ou alors, le dossier a été géré par un Berger Allemand, et il lui a fallu 7 mois pour que par hasard, il clique sur le bouton imprimer tout en mordillant la souris du PC.

À vous de voir la version que vous préférez. Et encore, je pense qu’on a de la chance, car si les mecs avaient eu moins la flemme, ils auraient livré une version recopiée à la main.

Toutefois, l’association Droits des Lycéens ne se laisse pas abattre et a monté un dépôt pour que chacun puisse contribuer et aider à la compréhension du code.

Bon courage à eux !

Source

Créez votre compte gratuit Azure dès aujourd’hui

Qu’est-ce que j’obtiens ?
Avec votre compte gratuit Azure, vous bénéficiez de tous ces éléments et vous n’êtes facturé que si vous effectuez une mise à niveau.

  • 12 mois de services gratuits populaires
  • Crédit de 170 €, pour explorer Azure pendant 30 jours
  • Toujours gratuits: Plus de 25 services

Créez des applications évolutives et des fonctionnalités de mise en œuvre plus rapidement
Créez des charges de travail qui adaptent leur échelle en fonction de la demande. De plus, fournissez des logiciels plus rapidement et de façon fiable grâce à des solutions de DevOps de bout en bout.

Lancez-vous avec 12 mois de services gratuits


Les articles du moment