Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

L’effet Leidenfrost

Si vous avez déjà balancé des gouttes d’eau sur une plaque électrique, alors vous connaissez l’effet Leidenfrost.

Quand la température de la plaque est inférieure à 100°C, l’eau s’étale et s’évapore lentement. Quand la température de la plaque passe au-dessus de 100°C, les gouttes d’eau sifflent en touchant la plaque et s’évaporent rapidement. Ensuite, lorsque la température dépasse le point Leidenfrost (environ 160°C pour l’eau), l’effet Leidenfrost entre en jeu.

À ce moment-là, les gouttelettes ne disparaissent pas, mais glissent sur la plaque. La raison est que, lorsque l’eau touche la plaque, elle se vaporise immédiatement dans sa partie inférieure : la fine couche de gaz résultant de 0,1 mm d’épaisseur assure la suspension du reste de la goutte d’eau et l’isole thermiquement de la plaque chauffante. (Explication pompée sur Wikipédia)

Pour leur projet d’étude à l’Université de Bath, Carmen Cheng et Matthew Guy ont réalisé une vidéo qui utilise cet effet Leidenfrost afin de permettre à des gouttes de se déplacer dans un labyrinthe et d’en trouver la sortie. En effet, selon l’orientation et le relief de la plaque, la goutte part dans un sens ou l’autre. Il devient alors possible de diriger ces gouttes.

Apparemment, ce serait ce même effet Leidenfrost qui permettrait aux fakirs de marcher sur des braises ardantes. L’humidité de leurs pieds les protégerait des brulures.

C’est beau la science !


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite