Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

L’embuscade d’Hasbro

Sur cette planète, y’a vraiment des petits malins… Le blogueur Australien Martyn Yang qui tient un blog entièrement consacré au Nerf guns, ces pistolets-jouets dont certains sont vendus par la célèbre marque Hasbro vient de tomber dans un énorme traquenard. Après avoir publié un test produit sur le N-STRIKE ELITE “RAMPAGEé? BLASTER (ça ne s’invente pas), qui n’est pas encore sorti, Hasbro a contacté le blogueur pour lui proposer un deal simple : Faire gagner des cadeaux à ses lecteurs.

Sympa non ? Il a donc donné son adresse postale pour recevoir les cadeaux et ô surprise, ce n’est pas un colis qu’il a reçu, mais carrément la visite d’un avocat d’Hasbro qui lui a demandé l’identité, l’adresse IP et les informations personnelles de sa source, sans quoi il se ferait attaquer en justice.

Pas cool les mecs… J’avais une bonne image d’Hasbro (Transformers and co), mais je me rends compte que finalement, ils ont des méthodes très détestables. Martyn Yang est quand même un fan de la marque. Il consacre une bonne partie de sa vie à alimenter son site et la seule récompense qu’il obtient de sa société préférée, c’est une embuscade. Dégouté, il se demande même s’il continuera à parler des produits d’Hasbro.

D’ailleurs, voici sa réponse à Hasbro :

Tout d’abord, vous êtes chanceux que personne n’a appelé la police. Deuxièmement, je n’apprécie pas vraiment être piégé par des avocats un dimanche après midi alors que je n’ai rien fait de mal. J’ai retiré les images et ce n’est pas ma faute si Hasbro n’a pas été fichu de trouver la source originale de ces images de pistolets. Ça aurait aussi été plus approprié de m’avertir avant pour que je puisse moi aussi avoir un avocat présent à ce moment-là (…)

Concernant les Vortex Nitron et Rayven (K : Les 2 produits qu’Hasbro n’a pas encore sortis), ils sont en ventes en ligne sur Taobao.com. En cherchant les pistolets Nerf, vous devriez les trouver. Je réalise que les produits ne sont pas encore officiellement sortis, mais ce n’est pas de ma faute s’ils sont en vente et en photo sur Taobao. Il est facile d’y trouver en vente ainsi que sur eBay, des produits promotionnels. Je l’ai montré à votre avocate, mais je ne m’attendais vraiment pas à devoir apprendre aux gens comment utiliser un moteur de recherche. Par contre, vous devrez apprendre à parler chinois. Je ne lis pas le chinois et je ne pourrai pas vous aider pour cela.

Sympa non ?

Je devrais peut-être me méfier lorsqu’on me demande mon adresse postale pour m’envoyer des chocolats :-)))

Plus sérieusement, s’il y a des marques qui me lisent et qui sont adeptes de ce genre de pratiques (tout régler avec des avocats), sachez qu’agresser vos fans blogueurs n’est pas une bonne idée, car ils ont une communauté qui vous verra sous un autre jour et qui risque de vous boycotter ou de changer radicalement d’avis sur vous et vos produits. Et on sait tous que le bouche à oreille ça va très vite.

Pas la peine donc d’envoyer vos chiens de garde même si vous voulez les impressionner. Un petit mail amical fera plus pour vous, surtout si vous êtes dans votre bon droit. Les gens peuvent comprendre qu’ils ont publié des choses qui n’auraient pas dû l’être et les retireront sans problème. Après si le blogueur en question vous a descendu dans un article, dites-vous que c’est de bonne guerre et que celle-ci se gagnera grâce à votre community manager et grâce à votre blog. Vous vous battrez à armes égales en donnant votre propre version des faits. N’hésitez pas non plus à faire des excuses si effectivement vos pratiques ont été douteuses à un moment. Soyez transparent et dites la vérité.

Si vous attaquez à grand coup de lettres recommandé directement, le contenu sera peut-être retiré, mais le buzz généré autour aura juste pour effet d’amplifier (Streisand, Flamby) et de donner encore plus de visibilité à ce que vous voulez cacher. Bref, l’avocat ou l’attaque en justice doit être à mon sens le dernier recours, si vraiment il y a préjudice, que vous vous êtes expliqué auprès de votre communauté/clients et que le blogueur en question fait sa tête de cochon.

Source et photo


A la recherche d’un job dans le numérique et envie de changer de région et de vie ?

Est-ce que je fais vraiment le boulot que j’aime ? Ma qualité de vie dans cette grosse ville bruyante, polluée, chère … est-elle vraiment la meilleure ? Est-ce que ce village de campagne est le lieu le plus propice pour préparer mes enfants au futur ? Nous sommes nombreux à nous être posé ce genre de questions à un moment ou un autre, moi le premier.

Et bien si vous êtes dans cette situation, que vous avez envie de changer d’air sans pour autant changer de travail, Laou vous accompagne dans toutes les étapes de ce nouveau voyage, pour que vous ayez l’esprit serein jusqu’au moment d’envoyer votre premier mail pro 😉

Découvrir leur service et lancez-vous