Les dangers de l'internet n°201 - Le Twunch

Image illustrant l'article : Les dangers de l'internet n°201 - Le Twunch

Les dangers de l'internet n°201 - Le Twunch

par Korben -

Bon, j’imagine que vous connaissez tous le concept des apéros Facebook ? Si vous regardez un peu la télé (et surtout TF1), vous savez surement qu’il s’agit de rassemblements sauvages de milliers de jeunes sans cervelle qui se déchirent la tronche à l’alcool dans un lieu public, avec pour seule volonté de se blesser, voir de mourir ou de tuer d’autres gens.

Mais connaissez vous les Twunch ? Contrairement à un apéro facebook sans foi ni loi, le Twunch se compose la plupart du temps de gens civilisés d’une même ville ou d’une même région, qui ont l’habitude d’échanger via Twitter, et qui se retrouvent le temps d’un soir pour papoter autour d’un verre. On en organise souvent à Clermont Ferrand et nous sommes régulièrement une bonne petite vingtaine.

J’apprécie beaucoup ces moments de détente entre passionnés. On y parle beaucoup internet, trucs de geeks, un peu de notre boulot et on se marre beaucoup aussi. Bref, le tout dans la joie et la bonne humeur, généralement dans un bar dont le gérant est bien content d’avoir autant de personnes qui consomment ;-)

Mais hier, il s’est passé un truc complétement débile… Le bourrage de crâne des dangers de l’apéro Facebook tueur de bébés poneys a tellement bien fait son travail qu’un fonctionnaire un peu trop zélé appartenant à la SDIG (COUCOU !) connus aussi sous l’ancien nom des “RG” a demandé aux organisateurs de la première Twunch Valenciennoise d’annuler l’événement.

En effet, Flavien et son pôte Romain, ont été convoqué dans le bureau du Monsieur des RG (que nous appellerons Monsieur Michu car il n’a pas voulu donner son nom) afin de se prendre un petit sermon sur les dangers de ce genre de rassemblement qui selon lui peuvent vite dégénérer. Il a donc demandé à Flavier et Romain (convoqués séparément) d’annuler tout simplement le Twunch. En effet, comme l’a dit Monsieur Michu de la SDIG, imaginez si dans la semaine, 200 personnes voire plus, décidaient de participer à cet événement…

Effectivement, avec des “si”, je pourrai même te remplir le Stade de France…

Personnes travaillant sur des ordinateurs lors d’un Twunch

La réalité c’est que ce Twunch n’avait que …. 6 participants confirmés !! De plus Flavien a l’habitude d’organiser régulièrement des concerts dans la région, ce qu’il n’a pas manqué d’expliquer au fonctionnaire pour lui montrer qu’il avait toutes les compétences pour gérer 6 punks autour d’une bière…

De plus, comme vous, je doute sérieusement de l’arrivée soudaine dans le bar de Valenciennes, de 194 personnes supplémentaires. Contacté par une journaliste de chez Owni, Monsieur Michu a déclaré qu’il n’avait jamais demandé d’annuler l’événement, mais ce n’est pas la version de Flavien et Romain qui n’ont pas eu le choix. En effet, ces derniers n’avaient pas pris la peine de prévenir le gérant du bar vu le petit nombre de participants, mais Monsieur Michu s’en ai chargé, et a bien foutu la trouille au gérant qui a décidé de refuser ce Twunch.

Flavien et Romain ont émis l’idée de faire ça ailleurs, et cette fois de prévenir le gérant, mais Monsieur Michu a une nouvelle fois stoppé net l’idée. Bref, ce premier Twunch Valenciennois de 6 personnes est complétement tombé à l’eau. Capture d’écran de l’interface d’un site de phishing

Je peux comprendre que la SDIG qui apparemment sait se servir du moteur de recherche de twitter pour faire sa veille (clap clap !) applique un principe de précaution pour éviter les débordements, mais là, c’est abuséééééééééééé ! 6 personnes quoi… Pas de quoi stresser un fonctionnaire… et pourtant, certains semblent faire encore ce job avec passion ;-)

Je pense que tout est une question de mesure et de bon sens mais pour le coup, c’est la peur de l’inconnu couplé à un bourrage de crane des médias sur les dangers d’internet, qui a du parler.

Ce n’est que partie remise pour nos amis Valenciennois, mais en tout cas, c’est bien rigolo de voir le niveau de stress provoqué par “l’internet mondial de facebook des pédo-nazi-terroristes” qui permet à quelques personnes de se rassembler le temps de boire un verre et de discuter calmement… Si je devais faire quelques suggestions à Monsieur Michu, je pense qu’il serait aussi intéressant de bloquer les mariages car une cinquantaine de personnes devant une mairie, ça pourrait rapidement dégénérer en apéro Facebook meurtrier, voir en révolution pour kicker le Maire, hors de la ville… On n’est jamais trop prudent, vous ne croyez pas ?

En tout cas, si à l’occase, vous avez la possibilité de participer ou d’héberger un Twunch, tentez l’expérience car c’est toujours très enrichissant et ça permet de faire de belles rencontres.

Monde de merde !

Merci à Flavien pour les infos.

[Photo]