Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Les écrans crameraient le cerveau des enfants

Si vous avez des enfants (ou que vous prévoyez d’en avoir un jour), voici une info qui peut vous intéresser. Une étude scientifique récente menée par la célèbre neurologue britannique Susan Adele Greenfield vient de montrer que d’une manière générale, les écrans d’ordinateur étaient très mauvais pour le développement du cerveau des enfants.

Selon cette étude, que ce soit en jouant en réseau, en surfant sur le net (Facebook and co) ou en jouant avec des jeux éducatifs censés être « bons » pour le cerveau, les écrans et plus généralement l’ordinateur ou les consoles, génère un éveil trop intense pour le cerveau, ce qui provoque un effet d’addiction. Cet état d’addiction cérébral peut littéralement désactiver de manière temporaire les connexions qui se font dans le cerveau, ou pire provoquer une dégénérescence permanente, se résultant par une « démence » de l’enfant.

Ah ouais carrément !

Bon, tout ceci semble alarmiste… J’avais quand même lu à différents endroits que pas d’écrans avant 3 ans, c’était le minimum. Et pas d’ordi avant 6 ans, ça ne pouvait pas faire de mal, bien au contraire. D’après Mark Griffiths, un psychologue et directeur d’un centre de recherche sur le jeu à l’Université de Nottingham, il n’y a aucune preuve scientifique qui prouve ce qu’avance Susan Adele Greenfield.

2 sons de cloche… Qui croire ? Il faudrait peut-être qu’une véritable étude de fond, avec les preuves ou « non-preuves » soit menée à ce sujet. En ce qui me concerne, je vois déjà les dégâts que l’ordinateur (et vos commentaires) peut faire sur mon propre cerveau 😉 alors sur celui des enfants…

[Source et photo]


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment