Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Les écrans crameraient le cerveau des enfants

Si vous avez des enfants (ou que vous prévoyez d’en avoir un jour), voici une info qui peut vous intéresser. Une étude scientifique récente menée par la célèbre neurologue britannique Susan Adele Greenfield vient de montrer que d’une manière générale, les écrans d’ordinateur étaient très mauvais pour le développement du cerveau des enfants.

Selon cette étude, que ce soit en jouant en réseau, en surfant sur le net (Facebook and co) ou en jouant avec des jeux éducatifs censés être « bons » pour le cerveau, les écrans et plus généralement l’ordinateur ou les consoles, génère un éveil trop intense pour le cerveau, ce qui provoque un effet d’addiction. Cet état d’addiction cérébral peut littéralement désactiver de manière temporaire les connexions qui se font dans le cerveau, ou pire provoquer une dégénérescence permanente, se résultant par une « démence » de l’enfant.

Ah ouais carrément !

Bon, tout ceci semble alarmiste… J’avais quand même lu à différents endroits que pas d’écrans avant 3 ans, c’était le minimum. Et pas d’ordi avant 6 ans, ça ne pouvait pas faire de mal, bien au contraire. D’après Mark Griffiths, un psychologue et directeur d’un centre de recherche sur le jeu à l’Université de Nottingham, il n’y a aucune preuve scientifique qui prouve ce qu’avance Susan Adele Greenfield.

2 sons de cloche… Qui croire ? Il faudrait peut-être qu’une véritable étude de fond, avec les preuves ou « non-preuves » soit menée à ce sujet. En ce qui me concerne, je vois déjà les dégâts que l’ordinateur (et vos commentaires) peut faire sur mon propre cerveau 😉 alors sur celui des enfants…

[Source et photo]


Les articles du moment