Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Les français font partie de ceux qui piratent le moins

manif hadopi

John Steed, fidèle lecteur de Korben.info m’a fait part de cet article publié sur RWW dans lequel Guillaume Main, analyse un sondage IPSOS international ayant pour sujet le piratage… Et c’est plutôt édifiant… Je savais plus ou moins tout ceci mais sans avoir de preuves concrêtes. Cette étude est encore une preuve supplémentaire au dossier « Hadopi c’est d’la crotte« .

Pour vous faire le résumer en quelques points :

  • Sur les 12 pays sondés, la France est en 8ème position pour le musique et 9ème position pour les films, en ce qui concerne le piratage.

ipsos

  • Les français sont des gros consommateurs de contenu légal (et l’étaient déjà avant tout le bazar avec Hadopi)… Et les plus gros « pirates » sont les plus gros acheteurs de CD et de films.
  • D’ailleurs, les gens qui n’achètent pas de CD ou de DVD (ou pas beaucoup), ne sont pas ceux qui téléchargent. Donc ce n’est pas une question de pouvoir d’achat.

Ironique non ? On le savait déjà plus ou moins mais là c’est réel ! Je pense qu’il faudrait aussi rajouter à cette étude une autre analyse sur la progression du chiffre d’affaire des majors et de la vente de CD / DVD et je pense que là, on sentira bien le foutage de gueule de nos politiques. Surtout qu’on sait que le piratage est en baisse depuis un bail… 

C’est donc à lire ici.


A la recherche d’un job dans le numérique et envie de changer de région et de vie ?

Est-ce que je fais vraiment le boulot que j’aime ? Ma qualité de vie dans cette grosse ville bruyante, polluée, chère … est-elle vraiment la meilleure ? Est-ce que ce village de campagne est le lieu le plus propice pour préparer mes enfants au futur ? Nous sommes nombreux à nous être posé ce genre de questions à un moment ou un autre, moi le premier.

Et bien si vous êtes dans cette situation, que vous avez envie de changer d’air sans pour autant changer de travail, Laou vous accompagne dans toutes les étapes de ce nouveau voyage, pour que vous ayez l’esprit serein jusqu’au moment d’envoyer votre premier mail pro 😉

Découvrir leur service et lancez-vous



Les articles du moment