Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Les gouvernements intensifient la surveillance des internautes

D’après Google, les gouvernements du monde entier surveillent de plus en plus Internet. La preuve avec ces demandes d’accès aux comptes utilisateur d’internautes « surveillés » qui ne cessent d’augmenter… Durant les 6 premiers mois de cette année, ces demandes gouvernementales (avec décision de justice) ont concerné 34 614 comptes Google (ce qui représente 20 938 demandes).

 

A noter que les demandes de censure suppression de contenu par les gouvernements a aussi augmenté de manière impressionnante… Durant les 6 premiers mois de cette année, ce sont 17 746 URL qui ont été retirées du moteur de recherche. (ce qui représente 1 791 demandes)

Toutes ces infos sont visibles dans le rapport de transparence de Google de ce début 2012. Et pour savoir ce que fait la France là dedans, allez jeter un œil à cet article de Numérama.

Cela ne concerne évidemment que les services de Google, mais d’autres comme Dropbox et Twitter effectuent le même travail de transparence. Le pire c’est que si ça nous est arrivé, nous ne sommes même pas au courant. Pour m’être déjà fait « analyser » mon serveur par la justice, je peux vous dire que même sur un serveur dédié, vous n’êtes pas à l’abri de ce genre de pratiques.

De quoi peut-être songer à nouveau à auto-héberger vos emails et vos fichiers.

Source

Créez votre compte gratuit Azure dès aujourd’hui

Qu’est-ce que j’obtiens ?
Avec votre compte gratuit Azure, vous bénéficiez de tous ces éléments et vous n’êtes facturé que si vous effectuez une mise à niveau.

  • 12 mois de services gratuits populaires
  • Crédit de 170 €, pour explorer Azure pendant 30 jours
  • Toujours gratuits: Plus de 25 services

Créez des applications évolutives et des fonctionnalités de mise en œuvre plus rapidement
Créez des charges de travail qui adaptent leur échelle en fonction de la demande. De plus, fournissez des logiciels plus rapidement et de façon fiable grâce à des solutions de DevOps de bout en bout.

Lancez-vous avec 12 mois de services gratuits


Les articles du moment