Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Libra – Une bibliothèque personnelle qu’elle est bien jolie :-)

libr.jpg

Je viens de tomber sur ce freeware via del.icio.us et je pense que ça vous vous intéresser surtout si vous avez beaucoup de livres, CD, DVD ou alors si vous tenez une bibliothque en amateur. 😉

Vous l’aurez compris, Libra (c’est son nom) est un petit logiciel de gestion de bibliothèque personnelle. Ce qui le distingue des autres logiciels de ce genre, hormis le fait qu’il gère des CDs, des jeux vidéos, des DVD et des livres, c’est quelques fonctionnalités plutôt sympas.

La première c’est la possibilité d’utiliser votre webcam pour scanner les codes barres de vos livres/CDs…etc afin de remplir la base automatiquement bien sûr les retrouver plus facilement. Vous pouvez si vous le voulez utiliser un scanner de code barre classique aussi…

Autre aspect intéressant, c’est la rapidité de sa base de données et la possibilité de tracer les prêts pour débusquer à n’importe quel moment le fameux ami dont vous ne vous souvenez plus et qui vous a emprunté l’année dernière ce livre dont vous avez absolument besoin maintenant !

Libra vous permet aussi d’imprimer des catalogues afin de garder sous la main un index de vos médias et vous pouvez aussi publier sur le net votre bibliothèque afin de permettre à vos amis de trouver leur bonheur dans vos bouquins ou votre collection de DVD.

Si vous gérez déjà une bibliothèque sur un fichier Excel par exemple, Libra vous offre aussi des possibilités d’import afin de ne pas perdre tout votre saisie et pour finir en beauté, la bibliothèque est entièrement importable / exportable grace à une API et un format XML. (Tout ce que bon logiciel devrait avoir !!)

Bref, que du bonheur ! Partager ses CDs, DVDs, livres ou jeux vidéos, avec ses amis c’est aussi une solution alternative au téléchargement et pour le coup, ça justifie ce racket cette taxe sur la copie privée.

Ca fonctionne uniquement sur XP et Vista. Pas de version mac ni linux et c’est bien dommage. Le soft n’est pas non plus open source mais uniquement freeware… Sinon, à part ça c’est tip top 🙂

Vous pouvez télécharger Libra ici