Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Linutop

Ça faisait longtemps que je n’avais pas organisé un petit truc, donc pour fêter la nouvelle année, je vous propose de gagner 1 ordinateur et 4 clés USB Linutop.

Mais c’est quoi ça, un Linutop ?

Il s’agit avant tout d’un OS bootable sur une clé USB, qui est basé sur une distrib Ubuntu + Gnome, accompagné de flash, java et des drivers essentiels pour tourner sur n’importe quel ordinateur x86. L’objectif de cette distrib est de permettre aux professionnels de mettre en place très rapidement et très simplement des bornes type kiosque. En effet, Linutop contient des utilitaires sympas qui permettent à un ordinateur de faire office :

  • De borne Internet simple à l’emploi avec une gestion des URLs autorisées (liste blanche) ou interdites (liste noire).
  • De borne d’affichage ou de monitoring via « drag’n’drop » des contenus destinés à être affichés : sites internet, photos, vidéos

Si vous êtes un particulier, Linutop vous sera complétement useless…(tu n’es pas dans la cible Maurice !).. Sauf bien sûr si vous voulez un truc stable pour une tâche précise (genre filer un accès internet à vos parents sans devoir jouer au dépanneur tous les 2 jours)

Mais si vous êtes un pro qui a des besoins spécifiques pour des salons ou des espaces de consultation internet en entreprise, Linutop, son noyau et ses utilitaires permettent de gagner un temps précieux en configuration et maintenance.

Il est par exemple possible de mettre en place une politique de consultation internet sur certains sites uniquement avec un ordinateur bloqué et en plein écran, afin d’éviter que les petits rigolos qui passent par là, vous formatent l’ordinateur ou téléchargent un torrent 🙂

Linutop est fourni avec quelques softs essentiels comme Open Office, VLC, Firefox, Pidgin et même un jeu de solitaire…mais comme c’est un Ubuntu, vous pouvez bien sûr installer les paquets de votre choix. Linutop permet aussi de « figer » une config pour pouvoir ensuite la sauvegarder ou la restaurer. Un simple redémarrage permet de retrouver la configuration d’origine. (en savoir plus sur le côté technique de la chose)

Bon, ça c’est pour l’OS ! Je vous propose d’ailleurs de gagner 4 clés USB Linutop à la fin de cet article. Et pour ceux qui sont pressés de tester le truc, une démo est disponible via ce site.

Maintenant, Linutop c’est aussi une machine assez sympa car vraiment compacte. Le Linutop 3 tourne sur un Atom N270, consomme très peu (moins de 16 W), dispose de 2 Gb de stockage flash et 1 à 2 Gb de RAM.

Le Linutop n’a pas de ventilo et est donc très silencieux et pèse environ 2 kg. Je n’ai pas eu le plaisir de le tester mais j’ai réussi à vous toper un Linutop 2 😉

linutop

On fait comme d’hab, avec un petit widget Kontest. Je vous laisse juste qu’à Jeudi prochain !

Bonne chance à tous ! Si le Dieu du random vous choisi, vous aurez peut être le droit à l’ordinateur Linutop2 ou à l’une des 4 clés USB avec une version complète de Linutop.

Merci à Olivier et à l’entreprise Linutop !


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite