Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment lire les flux RSS dans Firefox ?

Vous le savez, Firefox est le meilleur navigateur Internet de l’Univers visible et invisible. Toutefois, à un moment, Mozilla a un petit peu tourné le dos au format RSS. Et c’est bien dommage.

RSS (Really Simple Syndication) est tout simplement une manière de structurer un contenu web en XML sans mise en forme, souvent une liste d’articles qui est ensuite interprété dans un lecteur de flux RSS. Ça permet par exemple de faire de la veille ou d’importer du contenu dans un système.

Pour une raison que j’ignore, le RSS a été clairement délaissé par les géants d’Internet. Je pense que cela permettait une trop grande ouverture et un partage trop simple des contenus en ligne. Snif… Moi, perso, je ne l’ai jamais abandonné et vous pouvez retrouver mes flux RSS sur cette page.

Mon travail ne serait pas le même sans flux RSS… Mais que voulez-vous, dorénavant, les sites qui proposent du RSS qui plus est avec du contenu non tronqué, sont en infériorité. Surement parce qu’en gardant captif l’internaute sur le site web, on peut lui afficher de la pub et l’enfermer dans une bulle de contenu, alors que le flux RSS, c’est la donnée qui se balade et qui se mélange avec d’autres flux.

Et donc comme je vous le disais, Firefox a également suivi ce chemin… Donc si vous allez sur un flux RSS avec Firefox, celui-ci vous proposera de le télécharger comme un vulgaire fichier alors qu’avant il savait l’afficher proprement et permettait même de s’y abonner.

Heureusement, grâce à l’extension Want My RSS, vous allez pouvoir redonner à Firefox les fonctionnalités qui lui permettaient de vous avertir de la présence d’un flux sur le site visité…

Mais également celle qui affichait le contenu en mode clair ou sombre, ainsi qu’un petit bouton d’abonnement au flux renvoyant vers le lecteur de flux Feedly

Plus d’excuses donc pour ne pas suivre les flux de vos sites préférés. Et n’oubliez pas, à chaque nouvel abonné sur mon flux RSS, c’est un petit chaton trop mignon que vous sauvez in extremis d’un fou armé d’un massicot.

Alors, n’hésitez pas !


Les articles du moment