L'Islande, le prochain refuge de la liberté d'expression
Alors qu’en France, le gouvernement fait tout pour mettre en place des systèmes de surveillance du citoyen (Hadopi, Loppsi et bientôt Acta) pour mieux censurer, blacklister et mettre en prison ceux qui l’ouvriraient un peu trop fort… en Islande, c’est un tout autre refrain.
En effet, l’Islande a initié un travail législatif consistant à garantir (légalement parlant) la liberté d’expression sur Internet et le droit pour tous à communiquer. Au programme, la possibilité de protéger ses sources, la limitation des responsabilités pour les intermédiaires (hébergeurs…) et une centaines d’autres jolies idées comme celles-ci.
L’objectif pour l’Islande qui galère un peu en ce moment, est surtout de se développer en respectant un modèle de libre accès à l’information pour tous et en respectant les valeurs originelles de la liberté d’expression aussi bien pour les citoyens que pour les journalistes.
Bref, c’est décidé… Le jour où on m’enverra des hommes en noir me casser les doigts parce que j’ai osé critiquer un projet de loi quelconque ou parce que j’ai parlé de VPN, je déménage dans ce beau pays (ou en tout cas mon serveur)… Puis entre l’Auvergne et l’Islande, niveau volcan, je ne risque pas d’être dépaysé !
Bravo au gouvernement Islandais d’initier un tel projet ! Je vais surveiller ça de près et j’espère que nous prendrons exemple sur ce bel exemple plutôt que d’essayer de mettre des mouchards dans tous les ordinateurs de France et de Navarre.