Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

L’Islande, le prochain refuge de la liberté d’expression

Alors qu’en France, le gouvernement fait tout pour mettre en place des systèmes de surveillance du citoyen (Hadopi, Loppsi et bientôt Acta) pour mieux censurer, blacklister et mettre en prison ceux qui l’ouvriraient un peu trop fort… en Islande, c’est un tout autre refrain.

En effet, l’Islande a initié un travail législatif consistant à garantir (légalement parlant) la liberté d’expression sur Internet et le droit pour tous à communiquer. Au programme, la possibilité de protéger ses sources, la limitation des responsabilités pour les intermédiaires (hébergeurs…) et une centaines d’autres jolies idées comme celles-ci.

L’objectif pour l’Islande qui galère un peu en ce moment, est surtout de se développer en respectant un modèle de libre accès à l’information pour tous et en respectant les valeurs originelles de la liberté d’expression aussi bien pour les citoyens que pour les journalistes.

Bref, c’est décidé… Le jour où on m’enverra des hommes en noir me casser les doigts parce que j’ai osé critiquer un projet de loi quelconque ou parce que j’ai parlé de VPN, je déménage dans ce beau pays (ou en tout cas mon serveur)… Puis entre l’Auvergne et l’Islande, niveau volcan, je ne risque pas d’être dépaysé !

Bravo au gouvernement Islandais d’initier un tel projet ! Je vais surveiller ça de près et j’espère que nous prendrons exemple sur ce bel exemple plutôt que d’essayer de mettre des mouchards dans tous les ordinateurs de France et de Navarre.

[source et photo]

Créez votre compte gratuit Azure dès aujourd’hui

Qu’est-ce que j’obtiens ?
Avec votre compte gratuit Azure, vous bénéficiez de tous ces éléments et vous n’êtes facturé que si vous effectuez une mise à niveau.

  • 12 mois de services gratuits populaires
  • Crédit de 170 €, pour explorer Azure pendant 30 jours
  • Toujours gratuits: Plus de 25 services

Créez des applications évolutives et des fonctionnalités de mise en œuvre plus rapidement
Créez des charges de travail qui adaptent leur échelle en fonction de la demande. De plus, fournissez des logiciels plus rapidement et de façon fiable grâce à des solutions de DevOps de bout en bout.

Lancez-vous avec 12 mois de services gratuits


Les articles du moment