Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Liste de ressources pour afficher des photos satellites en temps réel

En France, on a mieux que des satellites géostationnaires. On a Thomas Pesquet avec son Reflex ! La classe non ? Bon, ce cher Tom Astro repart bientôt dans l’ISS en tant que Commandeur Suprême de la Force Terrienne Intergalactique et en attendant de vous gaver sur son compte Instagram, je vous invite à tester ces différents sites et outils pour récupérer des photos satellites fraîches et les utiliser par exemple comme wallpaper.

Sommaire :

Space Eye

Conçu pour Mac et Windows, SpaceEye se loge dans la barre de notifs et vous permet de profiter d’une photo satellite en fond d’écran qui est mise à jour en temps réel. Pour les Linux, il est également possible de le compiler sur votre OS, mais ce sera plus barbu.

Capture écran Space Eye

Issue des satellites météorologiques Meteosat, NOAA et d’autres, auxquels vous pouvez même avoir accès en direct avec une simple clé SDR, ces photos haute résolution seront du plus bel effet sur votre ordinateur.

Space Eye est dispo ici.

Live Orbital Wallpapers

Dispo sur le store de Microsoft, cette application vous affichage également des photos de la Terre en temps réel soit en fon d’écran, soit sur votre écran de login

La terre en fond d'écran Windows

Sentinel Hub

L’application en ligne Sentinel Hub vous permet d’avoir accès aux dernières photos satellites. Vous pouvez changer de satellite, de coloration (normal, infrarouge…etc.), trouver des photos récentes avec plus ou moins de nuages et si vous cliquez sur le bouton GENERATE, vous obtiendrez une jolie image JPG à mettre en fond d’écran.

Capture de Sentinel Hub

Les photos de la NASA

La NASA publie également des photos et des galeries des différentes missions, découvertes et satellites. Y’a de quoi faire et les images sont de très bonne qualité. Et vous pouvez même utiliser ce script pour automatiser l’affichage en fond d’écran.

Photos du jour de la NASA

Google Earth Engine

Maintenant si rien ne vous plait et que vous voulez développer votre propre script de récupération de photos satellites, il y a Google Earth Engine qui propose l’accès via des API à des jeux de données de photos satellites. Il faudra bien sûr s’inscrire chez Google et faire un peu de code, mais après vous pourrez récupérer des tas de photos pour la plupart techniques (c’est principalement utilisé pour faire de la science), mais également jolies et de bonne qualité.

Catalogue de Google Earth Engine

Merci à Doant pour son aide. Et si vous avez d’autres ressources qui méritent de figurer dans cette liste, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment