manif hadopi

En cette jolie matinée du mois de juin, j'aimerai que vous fassiez tous une petite minute de silence pour Nico et Cricri, qui ont perdu leur chère loi Hadopi !

... ... ... ... ... ... ... ... ... <= (minute de silence...chuut !)

Perdu ? Pas tout à fait mais le conseil constitutionnel composé de "Sages" a refusé plusieurs choses dans cette loi :

  • La coupure de l'accès internet - C'est une entrave à la liberté d'expression
  • La présomption de culpabilité - C'était du jamais vu, et vous deviez en théorie prouver votre innocence. Ce n'est plus qu'un mauvais rêve
  • Le fichage par des société privées - chargées de récolter les IP des internautes, ce qui est une infraction au respect de la vie privée
  • La surveillance des emails - Même raisons que ci-dessus
  • Le mouchard - Aux chiottes !

Par contre, vous serez toujours obligé de surveiller et de savoir ce qu'on fait avec votre connexion internet (ce qui peut me sembler logique). Cela ne veut pas dire qu'on vous forcera à installer un mouchard mais simplement que vous pourrez installer un firewall and co afin de ne pas avoir d'ennui si un jour on vous pirate votre ligne. Un label de certification sera d'ailleurs mis en place sur ces outils et nous seront tous "informé" de leur existence.

En ce qui concerne l'envoi des mails et la coupure de l'accès internet, tout cela restera possible en passant par un juge (normal) et bien sûr, tout ce bordel  devra repasser devant la CNIL.

On peut dire OUF ! Car toute la partie liberticide de cette loi est partie avec l'eau du bain, ne faisant d'Hadopi qu'une loi de façade dont chaque action devra passer par un juge.

Là où ça devient fun c'est que le SNEP, le SCAM, le SACD, se disent quand même satisfaits par ce qui reste de la loi (c'est à dire pas grand chose) et bien sûr, Christine voit tout rouge et se raccroche à son doux rêve en déclarant grosso modo que non, c'est rien, ça nique même pas le planning, et les premiers messages d'avertissements seront envoyés comme prévu en septembre.

A croire que son poste dépende de l'application de cette loi... Moi ce que je conseillerai à Christine c'est déjà de prendre un bon bain chaud aux huiles essentielles parfumées et de se détendre... Puis pourquoi pas prendre genre 10 ans de vacances à l'étranger afin de revenir détendue et bronzée :-) Elle l'a bien mérité non ?

Concrètement donc, Hadopi, c'est une surveillance des téléchargeurs par la Haute Autorité Machin Truc, qui devra juste vous spammer la tronche si elle détecte que vous téléchargez illégalement... Et qui, si vous l'ennervez trop devra passer un coup de fil au juge pour que celui-ci décide à quelle sauce vous manger. La loi Hadopi devient donc une loi "pédagogique"

La procédure totale est donc plus lourde à mettre en œuvre et ne va pas alléger la charge de travail des juges mais je pense qu'on a évité le pire... Ce qui est probable d'ailleurs, c'est que les députés pro-Hadopi reviennent à la charge avec une version révisée de cette loi, instaurant le principe de l'amende (comme pour les radars fixes). Bref, ça se raccroche aux branches et ça sauve les meubles, cette débacle, c'est trooooop mignon... :-)

Le round 2 maintenant, ça va surtout être Loppsi 2 qui revient 2 fois plus débile, 2 fois plus liberticide, 2 fois plus flippante !!!!!!!! Prochainement sur vos écrans !

Et le mot de la fin, en musique cette fois :

ASUS A4110-BD035XP AIO CEL J3160

561,27 €

Idées cadeaux pour les fêtes ... Découvrez notre guide d'achat

Performant, pratique et pourvu d'une connectique avec ou sans fil complète, il sera d'une parfaite assistance au quotidien. L'ASUS A4110-BD035XP offre de bonnes performances grâce à son processeur Quad-Core Intel Intel Celeron J3160 et ses 4 Go de mémoire DDR3L. Exploitez toutes les possibilités offertes par Windows 10 avec l'écran tactile MultiTouch du ASUS A4110

Avec un processeur Intel Celeron J3160 (Quad-Core 1.6 GHz / 2.24 GHz Rafale - Cache 2 Mo) 4 Go de mémoire SO-DIMM DDR3L (1 slot - maximum 8 Go) Ecran tactile Multitouch (10 points de contact) de 15.6 pouces avec résolution HD (1366 x 768)

En Savoir +