Alalala ! Encore une histoire de dingue... La semaine dernière, le blogueur Lesotlylaisse qui aime partager ses recettes de cuisine sur son site a eu la désagréable surprise de voir que dans un reportage diffusé par 100% Mag, on lui avait piqué une photo sans même lui demander son autorisation.

Et pas n'importe quelle photo puisqu'il s'agissait d'une formidable photo de Pot au feu ! Et Dieu sait que j'aime ça le pot au feu !

Hurlant au vol, il envoie un email au service juridique de M6 en exigeant des excuses et sans y croire un dédommagement...

Et la réponse ne s'est pas fait attendre... Le service juridique de M6 a répondu au blogueur avec un mépris immense comme je n'en avais pas vu depuis longtemps !

Voici leur réponse :

Monsieur,

Nous avons bien reçu votre courriel daté de ce jour dans lequel vous nous indiquez qu’un reportage de l’émission 100% Mag du 13 mars 2013 diffusé sur la chaine M6 reproduit une photographie, capture d'écran de votre blog "Le Sot L'y Laisse" à l’adresse http://lesotlylaisse.over-blog.com/article-pot-au-feu-de-canard-63185109.html. Vous sollicitez à ce titre le paiement d’une indemnité pour l’utilisation de cette photographie.

Tout d’abord, nous vous précisons que la société METROPOLE TELEVISION, éditrice de la chaine M6, n’est pas la productrice du reportage « Pot au feu : découvrez les meilleures recettes », mais en a acquis les droits d’exploitations auprès de son producteur délégué, la société X , laquelle lui garantit la jouissance paisible de son exploitation.

Ensuite et tout état de cause, nous attirons votre attention sur le fait que le Code de la Propriété Intellectuelle prévoit en son article L. 111-1 que la protection au titre du droit d’auteur nécessite une création intellectuelle propre à son auteur, reflétant sa personnalité par ses choix artistiques. La jurisprudence apprécie ses choix artistiques notamment au regard de l’angle de la prise de vue, le jeu des ombres et de la lumière, le cadrage…

Or, ladite photographie ne présente à notre sens aucune créativité susceptible de répondre aux critères précités (le cadrage n’est pas recherché, les lumières ne sont que le reflet du milieu ambiant) ; de sorte que le producteur du reportage n’avait pas à vous solliciter en amont de la diffusion pour obtenir l’autorisation de reprendre votre photographie.

Enfin, et sans que cela constitue une reconnaissance du bien-fondé de vos affirmations, nous vous informons transmettre votre réclamation à la société X.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, à l’expression de nos salutations distinguées.

Direction Juridique - Groupe M6

Énorme non ?

S'en laver les mains en précisant que c'est la faute d'une autre société, pourquoi pas. Mais le passage qui en gros dit "Ta photo est moche alors va te faire foutre", je ne pense pas que c'était nécessaire de la part de gens qui se réclament de la direction juridique d'un grand groupe.

Tout le monde le sait très bien que des gars comme Lesotlylaisse n'ont aucune ressource financière pour attaquer M6 ou la société éditrice en justice pour une simple photo. Et quand je dis "des gars comme Lesotlylaisse", je veux dire tous les blogueurs et podcasteurs de France.

On ne peut pas lutter contre le vol des contenus par les pro de la TV ou du journalisme. Je pense par exemple à Morandini qui passe son temps à faire ce genre de chose (exemple 1, exemple 2, exemple 3, exemple 4...etc., etc.). Malheureusement, ces personnes peuvent continuer en toute impunité puisque les producteurs de contenu sur le web sont trop petits pour se défendre.

Personnellement, je n'ai rien contre le copié-collé des "journalistes" du moment que la source est citée, mais certain comme Lesotlylaisse aimerait parfois qu'on leur demande leur "aimable autorisation". M'enfin, les bonnes manières, ça n'a pas l'air de faire partie du langage de la TV.

Pour en revenir à M6 et à la société Métropole Télévision, j'espère qu'ils reviendront sur leur réponse un peu trop verte au gout de tous, et qu'ils présenteront de vraies excuses à Lesotlylaisse. En tout cas, j'espère qu'à l'avenir, ils changeront leurs méthodes de pillage travail.

Ah et dans le même style, ne manquez pas non plus cet autre scandale !

Serveur NAS Qnap HS-251+ - Serveur NAS - 2 Baies

395 €

Reposant sur un processeur quad-core Intel® Celeron® 2,0 GHz, le QNAP HS-251+ a été conçu pour offrir une solution NAS silencieuse permettant aux utilisateurs de profiter de leurs fichiers et contenus multimédias sans être dérangés par un bruit de fond. C'est une solution parfaite pour les passionnés de home-cinéma et les audiophiles cherchant à tirer le meilleur parti de leur expérience audiovisuelle. Grâce au port HDMI intégré, sa prise en charge de la lecture vidéo HD 1080p et du transcodage matériel, ce serveur NAS est le compagnon idéal pour le divertissement multimédia à la maison.

Caractéristiques:Interface réseau: RJ45 USB 3.0, USB 2.0, HDMI Mémoire RAM: 2 Go Fréquence processeur: 2,0 GHz

En Savoir +