Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Maltrail – Outil de détection de trafic malicieux

Si vous gérez vous-même votre propre serveur, voici un outil baptisé Maltrail qui va surement vous intéresser. Maltrail est un système de détection de trafic malicieux qui utilise des listes noires publiques, des schémas connus ou remontés par les éditeurs d’antivirus qui permettent de traquer les noms de domaine, les URL ou les adresses IP utilisées pour balancer du malware ou mener des attaques. Pour les plus furieux, Maltrail dispose aussi d’un mécanisme optionnel de détection heuristique qui permet de débusquer les nouvelles menaces.

Pour fonctionner, Maltrail s’intercale entre le net et le serveur et surveille tout le trafic entrant ou sortant de celui-ci. Il se compose d’une partie Sensor qui détecte les schémas suspects et d’une partie Server qui permet de centraliser les informations (stats, reporting…etc.). Mais les 2 modules peuvent être installés sur la même machine et si vous souhaitez ne pas utiliser la partir Server, c’est possible. Dans ce cas, il vous faudra analyser les logs manuellement avec un éditeur texte.

Capture d'écran 2015-12-16 15.13.17

Une fois en place, Maltrail va vous permettre de détecter tout ce qui se passe d’étrange au niveau de votre serveur :

  • Détection de scans IP massifs (comme ce que fait Shodan par exemple)
  • Détection des scans de ports
  • Détection d’attaques via TOR (grâce à une liste de noeuds de sortie)
  • Détection d’attaques sur un service particulier (en cas d’arrivée massive de requêtes sur un même port)
  • Détection de malwares
  • Détection des domaines suspicieux
  • Détection des services IP qui permettent à un malware de connaitre l’adresse IP externe d’une machine
  • Détection des téléchargements vérolés
  • Détection des requêtes HTTP suspectes
  • Détection des connexions UDP suspectes
  • Et un système qui permet de passer certaines alertes en faux positifs.

Bref que du bon si vous voulez en savoir un peu plus sur toutes les saloperies qui passent dans vos tuyaux. Toute la doc et le soft sont disponibles sur Github.


Démarrer la discussion sur Korben Communauté

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite