Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment rendre indétectable un malware sous OSX

Sur Mac OSX, il existe un mécanisme de chiffrement qui permet de protéger certains exécutables système comme le « Dock.app » ou le « Finder.app » afin d’éviter que des malwares viennent les infecter. Heureusement, même avec ce chiffrement OSX sait déchiffrer et exécuter ces binaires en toute transparence pour l’utilisateur.

Top quoi !

Sauf que les créateurs de malware qui s’intéressent de plus en plus à Mac OSX ont découvert qu’il était possible de chiffrer leurs propres malware avec ce même système.

Résultat des courses, un tel chiffrement appliqué à un malware, même ancien, aura pour effet de le dissimuler aux yeux des antivirus. Eh oui, une fois n’est pas coutume, c’est bien l’OS qui apporte la solution ultime de dissimulation.

macho_decrypt

Il s’agit de Daniel Pistelli de chez IDA Pro qui a découvert cette pratique et bien qu’il y ait beaucoup moins de malware sous OSX que sous Windows, cette nouvelle n’est pas très bonne. Pour contrer cela, les éditeurs d’antivirus vont devoir s’adapter et supporter le déchiffrement des applications protégées par OSX ou à minima, accorder du crédit uniquement aux applications chiffrées et signées par Apple, même si j’imagine qu’il sera possible tôt ou tard de signer faussement les applications de la griffe d’Apple.

Si vous désirez plus d’infos techniques sur comment faire et comment le détecter, cliquez ici.



Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite