Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment Marielle Gallo a conquis mon coeur

Alors ça c’est très bon ! Si vous avez 5 minutes ce matin, je vous invite à lire cette interview d’une certaine Marielle Gallo, euro-députée qui se bat bec et ongle pour que ACTA passe et donc pour que :

  • Les hébergeurs et les FAI deviennent légalement responsables de ce que font les internautes pour en faire des « juges privés » afin de faciliter la censure sur le net
  • Pour mettre du filtrage un peu partout pour combattre le téléchargement illégal, avec tous les risque que ça comporte pour la liberté d’expression et l’accès à l’information
  • Pour bloquer la fabrication de certains médicaments génériques, ce qui aura pour effet d’empêcher les plus pauvres de se soigner correctement (monopole sur les médocs)
  • Pour permettre un brevetage du vivant afin d’empêcher l’utilisation de certaines semences et mieux contrôler la chaine de production alimentaire.
  • Pour mettre des brevets sur les codes sources et ainsi bloquer l’innovation.
  • …etc.

Noble cause… Y’a des gens, je me demande vraiment comment ils peuvent suivre et soutenir un truc comme ça, du coup, je me dis qu’elle n’a pas du bien comprendre ce qu’elle défend. $$

Quoi qu’il en soit, j’ai trouvé la madame dans son interview très sûre d’elle, limite méprisante à certains moments… Voici quelques extraits qui m’ont fait sourire.

A propos des rejets à la chaine d’ACTA, on sent un peu son aigreur :

Maintenant dans les autres commissions, il se passe ce que vous avez pu voir : on applaudit… on applaudit quoi ? Que la rue ait fait la loi dans cette affaire ? Je ne sais pas…

Quand on lui dit que ce sont les citoyens qui défendent la démocratie en luttant contre ACTA, elle pense clairement qu’elle est investie de la mission divine de penser à notre place parce que nous sommes trop occupés. ahaha.

Nous sommes censés représenter les citoyens, mais comme ils sont occupés à autre chose, nous sommes censés réfléchir à leur place !

Et bien sûr le fameux cheval de Troie qui consiste à dire que ça ne changera rien dans nos vies, que nous ne sommes pas concernés…

Je répète dans toutes mes interventions : l’étudiant qui télécharge dans sa petite chambre ne risque rien avec ACTA. Il est bien prévu que le délit n’est constitué que lorsqu’il est perpétré à échelle commerciale. Tout le monde n’est pas Megaupload que je sache !

La partie qui m’a fait le plus plaisir, c’est celle-ci où elle s’énerve un peu en déclarant que l’opposition des citoyens envers ACTA est une forme douce de terrorisme. J’aurai vraiment tout vu et tout lu. Cela confirme que cette dame ne semble pas savoir de quoi elle parle. De l’activisme, de la mobilisation citoyenne et des pétitions, c’est tout sauf du terrorisme. Par contre, GG à Jerémie qui semble la roxxer à tous points de vue 😉

Écoutez, vous êtes au courant tout de même que les Anonymous sont descendus dans l’Assemblée parlementaire en Pologne ! Ce n’est pas seulement une campagne de désinformation. C’est une forme douce de terrorisme qui effraie les gens. On leur fait peur. C’est un fantasme. Acta est devenu un fantasme. Et ça, c’est relayé par tout le réseau Internet. J’ai d’excellents rapports avec Jérémie Zimmermann, mais je n’ai pas sa puissance de frappe.

Bref, voilà… Alors bien sûr, elle défend son business en mettant en avant la contrefaçon venue de Chine et d’Inde et on pourrait presque la croire si ACTA n’avait pas commencé dans le plus grand secret, loin des yeux des citoyens et si ce projet était moins obscur, plus clair, plus précis. Là on a vraiment l’impression que c’est un Patriot Act de la contrefaçon. Bref, un beau fail pour ACTA, ce qui me conforte dans l’idée que tout ce qu’ont fait les activistes et hacktivistes du monde entier pour sensibiliser les députés et les gens sur les risques de ce genre d’accords, n’aura pas servi à rien, bien au contraire.

En tout cas, très drôle cette Marielle. Je ne la connaissais pas mais elle mérite bien un like Facebook, un +1 Google ou un bon coup de Pinterest pour son humour et sa bonne humeur 🙂


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite