Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

MarioGPT – Quand l’IA s’empare du jeu vidéo

On peut faire plein de choses super délires avec l’IA, et aujourd’hui, je vais vous en présenter une nouvelle super fascinante avec MarioGPT !

Des chercheurs ont récemment entraîné un modèle GPT-2 pour générer des niveaux de Super Mario Bros. Ce projet, connu sous le nom de MarioGPT, permet de créer des niveaux de jeu en écrivant un simple prompt.

En d’autres termes, il suffit de taper quelques mots clés et MarioGPT produit un niveau tout frais démoulé. Bien sûr, ce n’est pas parfait, mais avouez que c’est quand même sacrément cool. À l’avenir, on peut même envisager que les joueurs pourront créer leurs propres maps GTA en écrivant simplement ce qu’ils veulent dessus ou l’ambiance qu’ils veulent donner.

Le code pour générer un niveau Mario via MarioGPT est incroyablement simple, et si vous êtes assez geek pour vouloir vous y essayer, il y a même une petite démo en ligne disponible pour vous.

Capture d'écran du jeu MarioGPT montrant Mario sautant sur un Goomba

Notez que pour réussir cet exploit, il a fallut former l’IA à l’aide d’un corpus de niveaux de Super Mario Bros et de Super Mario Bros : The Lost Levels. Toutefois, il s’agit de la génération de niveaux « ouverts » (open-ended), ce qui signifie que les résultats seront de plus en plus diversifiés et complexes au fur et à mesure que vous avancerez dans la rédaction de votre prompt.

Sans déconner, même si MarioGPT est un premier jet amusant, cela annonce à mon sens une révolution à venir dans la génération de contenu pour les jeux vidéo. Qui sait, peut-être verrons-nous bientôt des jeux comme ZeldIA ou Super MarIA ;-). Des jeux de mots, t’as peur !

En effet, avec l’avancement de l’IA et l’augmentation de la puissance de calcul, la création de jeux vidéo pourrait bientôt être entièrement assistée par ordinateur. Les personnages, les ennemis, les environnements et même l’histoire du jeu pourraient tous être générés automatiquement en fonction des préférences du gamer. Imaginez ce qu’on aurait pu faire avec ça à 16 ans !

Bien sûr, cela soulève également les questions habituelles sur la créativité artistique mais je pense que ce sera un gros plus dans le game play et le plaisir des joueurs.

Schéma de l'algorithme de l'IA utilisée dans MarioGPT pour générer des niveaux de jeu

De plus, l’IA a également des implications pour d’autres aspects de la création de jeux vidéo, tels que les tests de qualité et l’optimisation des performances. Les jeux pourraient être testés automatiquement pour détecter les bugs et les défauts, et l’IA pourrait être utilisée pour optimiser les performances et réduire les temps de chargement. Cyberpunk 2077, si tu me lis…


Les articles du moment