Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment créer des matériaux pour vos créations 3D et jeux vidéos

Si vous êtes dans le jeu vidéo ou la création 3D, peut-être avez-vous envie de créer vos propres « matériaux » virtuels fait de brique, d’acier, de bois ou de pierre. Mais comment faire ?

Et bien grâce à l’application open source Material Maker basé sur Godot, vous pourrez mettre au point des matériaux ou des textures pour modèles 3D. Grâce à cet outil vous allez pouvoir décrire vos textures en interconnectant des nœuds qui génèrent, transforment, filtrent ou combinent ce qui y rentre en un graph.

Il y a plus de 150 nœuds différents et vous pouvez bien sûr en créer des nouveaux en GLSL (OpenGL Shading Lanuage). C’est hyper souple.

L’outil de mise en peinture vous permettra également de peindre directement sur vos modèles 3D avec ces mêmes textures et avec différents pinceaux.

Ensuite, il est possible d’exporter les textures mais également les nœuds vers des moteurs de jeu comme Unity, Unreal Engine ou Godot.

Les matériaux sont définis comme des graphes où les nœuds créent ou transforment des textures, et peuvent être exportés pour les moteurs de jeu comme Godot, Unity et Unreal.

Voici un tuto qui explique le fonctionnement de cet outil si vous voulez aller plus loin.

Material Maker est disponible ici pour Windows et Linux.


Les articles du moment