Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Meego – En route vers la bidouillabilité des téléphones portables

Alors que Microsoft vient d’annonce Windows Phone 7 Series, son nouvel OS destiné au marché des mobiles, mon attention s’est plutôt portée aujourd’hui sur Meego, un OS issu de la fusion de Maemo (Nokia) et Moblin (Intel). Contrairement à Windows Phone et Android (non hacké), cet OS open source est destiné à tous les types d’appareils… Les téléphones bien sûr mais aussi les télévisions, les netbooks et autres systèmes embarqués.

Meego est hébergé par la Fondation Linux et devrait arriver avant fin avril de cette année. Je le reconnais, le côté « ouvert » de Maemo m’avait déjà impressionné même si ergonomiquement parlant, on est encore loin d’un téléphone Android ou d’un iPhone mais peu importe, le simple fait que chacun puisse très facilement bidouiller cet OS et y installer / configurer les applications de son choix comme sur un vrai petit PC linux, me fait dire que Meego est bien parti pour conquérir le coeur des geeks réfractaires au côté big-brother des géants Apple, Microsoft et Google.

La partie « coeur » de Meego sera basée sur Moblin et son interface graphique utilisera l’environnement QT de Maemo. Meego sera un projet communautaire et toute l’infrastructure (blog, wiki, bugzilla, mailing list, channel IRC…etc) est déjà en place pour accueillir cette communauté. En tout cas, bravo à Nokia et Intel de s’associer de la sorte et de faire de Meego un projet très ouvert et avec me semble-t-il un très bon esprit même si au final, le but non avoué est de tirer la bourre à l’iPhone et Android.

J’ai hâte de voir les premières captures écran en tout cas.

[source et définition de bidouillabilité]


NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

Profiter de la promo