Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Meego – En route vers la bidouillabilité des téléphones portables

Meego, un système d'exploitation libre pour les téléphones portables

Alors que Microsoft vient d’annonce Windows Phone 7 Series, son nouvel OS destiné au marché des mobiles, mon attention s’est plutôt portée aujourd’hui sur Meego, un OS issu de la fusion de Maemo (Nokia) et Moblin (Intel). Contrairement à Windows Phone et Android (non hacké), cet OS open source est destiné à tous les types d’appareils… Les téléphones bien sûr mais aussi les télévisions, les netbooks et autres systèmes embarqués.

Meego est hébergé par la Fondation Linux et devrait arriver avant fin avril de cette année. Je le reconnais, le côté « ouvert » de Maemo m’avait déjà impressionné même si ergonomiquement parlant, on est encore loin d’un téléphone Android ou d’un iPhone mais peu importe, le simple fait que chacun puisse très facilement bidouiller cet OS et y installer / configurer les applications de son choix comme sur un vrai petit PC linux, me fait dire que Meego est bien parti pour conquérir le coeur des geeks réfractaires au côté big-brother des géants Apple, Microsoft et Google.

La partie « coeur » de Meego sera basée sur Moblin et son interface graphique utilisera l’environnement QT de Maemo. Meego sera un projet communautaire et toute l’infrastructure (blog, wiki, bugzilla, mailing list, channel IRC…etc) est déjà en place pour accueillir cette communauté. En tout cas, bravo à Nokia et Intel de s’associer de la sorte et de faire de Meego un projet très ouvert et avec me semble-t-il un très bon esprit même si au final, le but non avoué est de tirer la bourre à l’iPhone et Android.

J’ai hâte de voir les premières captures écran en tout cas.

[source et définition de bidouillabilité]


Les articles du moment