Middle Earth Roleplaying Project ou MERP est un mod pour Skyrim qui reprend l'univers de JRR Tolkien et qui permet de jouer sur la Terre du Milieu. Ce mod a été réalisé par des fans et existe depuis 2008 donc vous connaissez peut être. Si je vous en parle aujourd'hui, c'est surtout parce que ce mod extraordinaire (La map fait 9 fois la taille de celle d'origine de Skyrim !!) est menacé par la connerie des ayants droit et plus particulièrement par Warner Bros qui détient les droits sur le Seigneur des Anneaux.

Grâce au portage du mod en 2012 sur le dernier The Elder Scrolls V: Skyrim, la communauté de joueur de MERP a réellement augmenté, entrainant les foudres de la Warner qui vient d'envoyer un courrier de Cease and desist aux développeurs du mod. Cela signifie que la Warner leur ordonne de retirer MERP et d'arrêter tout développement.

Malheureusement, les développeurs de MERP n'ont eu d'autre choix que de se plier à cette décision, mais avant d'en arriver là, ils ont lancé une pétition afin de montrer à la Warner qu'il y a de nombreux fans qui les soutiennent et qui demandent à ce que la plainte soit retirée sinon ils boycotteront les produits relatifs au Seigneur des anneaux.

A ensuite suivi une discussion entre les avocats de WarnerBros et l'équipe de dev. Les avocats expliquent qu'ils ont aussi des jeux sous cette licence et que MERP peut porter à confusion pour le consommateur. L'équipe de développement, pour les satisfaire et sauver le projet leur a proposé de retirer du mod toutes les mentions relatives à l'univers du Seigneur des Anneaux (les personnages comme Frodo, Gandalf, Aragorn, Théoden mais aussi le nom "Terre du milieu"...etc). Ils ont même proposé de transformer ce projet en projet "privé"où seuls les dev pourraient jouer mais WarnerBros a refusé.

Warner Bros. lawyer: Thank you for confirming that you have complied with our request to cease development. We have considered your proposal to turn the mod into a private project, and while we appreciate and commend you for your creativity and willingness to address our concerns, we cannot authorize the MERP team’s use of the LOTR/Hobbit properties in the mod, whether as a private project or otherwise. Accordingly, we cannot agree to your request to resume development.

Je vous avoue que je suis totalement écœuré de voir qu'une fois plus, un bon délire de fans qui aurait pu être totalement soutenu, sponsorisé, racheté ou utilisé par WarnerBros pour promouvoir la franchise du Seigneur des Anneaux est totalement piétiné. C'est vraiment dommage. Je comprends que WarnerBros puisse avoir peur que le consommateur confonde son jeu avec ce mod Skyrim même si j'en doute très fortement sachant que c'est un projet non vendu dans le commerce et qu'il s'agit d'un mod. Mais d'un autre côté, je ne comprends pas comment on peut "supprimer" sans aucun état d'âme tout ce travail et cette créativité autour de cet univers formidable. WarnerBros auraient vraiment pu trouver un terrain d'entente pour continuer à faire vivre ce jeu comme par exemple le transformer en jeu payant ou l'intégrer dans un nouveau projet. Ici ce n'est qu'un immense gâchis sans parler de la colère des fans de ce mod qui doivent maintenant regarder d'un autre oeil leur coffret BluRay Collector Seigneur des Anneaux acheté 300 $ :-o

Je souhaite bon courage aux développeurs de MERP et je vous invite aussi à signer cette pétition.

Merci à Alex pour le partage.

Photo