Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

WarnerBros – Tueurs de créativité

Middle Earth Roleplaying Project ou MERP est un mod pour Skyrim qui reprend l’univers de JRR Tolkien et qui permet de jouer sur la Terre du Milieu. Ce mod a été réalisé par des fans et existe depuis 2008 donc vous connaissez peut être. Si je vous en parle aujourd’hui, c’est surtout parce que ce mod extraordinaire (La map fait 9 fois la taille de celle d’origine de Skyrim !!) est menacé par la connerie des ayants droit et plus particulièrement par Warner Bros qui détient les droits sur le Seigneur des Anneaux.

Grâce au portage du mod en 2012 sur le dernier The Elder Scrolls V: Skyrim, la communauté de joueur de MERP a réellement augmenté, entrainant les foudres de la Warner qui vient d’envoyer un courrier de Cease and desist aux développeurs du mod. Cela signifie que la Warner leur ordonne de retirer MERP et d’arrêter tout développement.

Malheureusement, les développeurs de MERP n’ont eu d’autre choix que de se plier à cette décision, mais avant d’en arriver là, ils ont lancé une pétition afin de montrer à la Warner qu’il y a de nombreux fans qui les soutiennent et qui demandent à ce que la plainte soit retirée sinon ils boycotteront les produits relatifs au Seigneur des anneaux.

A ensuite suivi une discussion entre les avocats de WarnerBros et l’équipe de dev. Les avocats expliquent qu’ils ont aussi des jeux sous cette licence et que MERP peut porter à confusion pour le consommateur. L’équipe de développement, pour les satisfaire et sauver le projet leur a proposé de retirer du mod toutes les mentions relatives à l’univers du Seigneur des Anneaux (les personnages comme Frodo, Gandalf, Aragorn, Théoden mais aussi le nom « Terre du milieu »…etc). Ils ont même proposé de transformer ce projet en projet « privé »où seuls les dev pourraient jouer mais WarnerBros a refusé.

Warner Bros. lawyer: Thank you for confirming that you have complied with our request to cease development. We have considered your proposal to turn the mod into a private project, and while we appreciate and commend you for your creativity and willingness to address our concerns, we cannot authorize the MERP team’s use of the LOTR/Hobbit properties in the mod, whether as a private project or otherwise. Accordingly, we cannot agree to your request to resume development.

Je vous avoue que je suis totalement écœuré de voir qu’une fois plus, un bon délire de fans qui aurait pu être totalement soutenu, sponsorisé, racheté ou utilisé par WarnerBros pour promouvoir la franchise du Seigneur des Anneaux est totalement piétiné. C’est vraiment dommage. Je comprends que WarnerBros puisse avoir peur que le consommateur confonde son jeu avec ce mod Skyrim même si j’en doute très fortement sachant que c’est un projet non vendu dans le commerce et qu’il s’agit d’un mod. Mais d’un autre côté, je ne comprends pas comment on peut « supprimer » sans aucun état d’âme tout ce travail et cette créativité autour de cet univers formidable. WarnerBros auraient vraiment pu trouver un terrain d’entente pour continuer à faire vivre ce jeu comme par exemple le transformer en jeu payant ou l’intégrer dans un nouveau projet. Ici ce n’est qu’un immense gâchis sans parler de la colère des fans de ce mod qui doivent maintenant regarder d’un autre oeil leur coffret BluRay Collector Seigneur des Anneaux acheté 300 $ 😮

Je souhaite bon courage aux développeurs de MERP et je vous invite aussi à signer cette pétition.

Merci à Alex pour le partage.

Photo


Salaire des développeurs : France vs Royaume-Uni : rester ou s’expatrier à l’heure du Brexit ?

Londres reste la première destination en Europe pour les développeurs du monde entier, qui sont désormais près de 360 000 à travailler dans la capitale britannique. Pour autant, les centres technologiques rivaux connaissent une expansion rapide. Maintenant que le Brexit a enfin été annoncé, la France parie qu’elle peut renverser la Grande-Bretagne de son statut de plus grande nation technologique d’Europe. 

Londres est dans une bataille avec d’autres villes européennes pour attirer ces travailleurs hautement qualifiés, et les données suggèrent également que les rivaux européens augmentent leurs effectifs technologiques à un rythme plus rapide, bien qu’à partir d’une base plus faible. Le nombre de développeurs à Paris a augmenté de près de 60% dans le même temps.

Depuis son élection, le Président Macron a séduit les entrepreneurs technologiques avec une série d’initiatives sous la forme d’allégements fiscaux, de subventions et de crédits pour la recherche. En mars 2018, il a promis d’investir 1,5 milliard d’euros dans la recherche en intelligence artificielle jusqu’en 2022. Cela a permis à la France d’ouvrir de nouveaux centres de recherches afin de rester compétitif sur différents sujets. Par exemple, le secteur du jeu vidéo a récemment explosé en France avec la création de nouvelles sociétés (Voodoo et leur 200M$ / 173M€ levés en 2018) et le développement de ses institutions (Ubisoft) qui permettent au pays d’avoir les meilleurs studios de création de jeu au monde. 

Toutefois, les rémunérations françaises proposées aux développeurs sont peu attractives. La société talent.io spécialisée dans le recrutement de profils tech a réalisé une étude en comparant les salaires des développeurs français, allemands et britanniques – selon leurs expériences et le type de poste. Selon les différentes données, la France arrive en bas de chaque classement en étant surpassée à chaque fois par sa rivale britannique. Cependant, talent.io rappelle que le coût de la vie n’est pas compris dans ses données et peut avoir un impact significatif sur le niveau de vie. 

Parier sur la vieille dame ou sur la startup nation? Désormais sortie du Brexit, le Royaume-Uni a quelques cartes à jouer pour rester dans la course de l’innovation et séduire les développeurs.

En recherche de poste ou curieux de découvrir de nouvelles opportunités ? Il est temps de juger par vous-même votre valeur sur le marché. Dans un secteur qui n’a jamais autant évalué, talent.io examine chaque opportunité pour ne vous proposer que le meilleur en France et à l’étranger.

CV, lettre de motivation, candidature ? Rien de tout cela n’est nécessaire, les entreprises postulent directement à vous et l’inscription ne prend que 2 minutes. 

En savoir + sur votre prochain Job