Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Message de service

Petit message de service :

Certains d’entre vous m’ont remonté des temps de latence importants au niveau du site. Il y a effectivement des soucis de charge avec la base SQL, qui provoque de temps en temps une grosse bousculade au niveau d’Apache et donc de sérieux ralentissements. Nous avons fait, avec mon admin système, tout le tunning nécessaire aussi bien au niveau des configs apache/mysql que du wordpress, du cache et des plugins mais le souci semble être plus au niveau des paquets de la distrib (et du noyau) qui ne sont pas tous en version stable. Le serveur au niveau de sa config matérielle est largement suffisant et Cloudflare me soulage bien et permet de laisser un accès au site même lorsque le serveur ne répond plus.

Pour le moment, notre emploi du temps est trop chargé mais on va bosser là dessus ce week-end, donc je vous demande un peu d’indulgence en attendant la résolution du problème.

BTW, je coupe les comms sur cet article, car dès que je parle de ça, j’ai de grandes leçons de vie et des recommandations comme :

  • T’y connais rien, mets Nginx (j’ai déjà)
  • T’y connais rien, mets du cache (j’ai déjà)
  • T’y connais rien, mets des index dans ta base, plus de mémoire pour ton table_cache,  réduis le timeout sur Apache, compresses tes CSS/JS, active Gzip sur le serveur…etc etc. (J’ai déjà tout fait / tout essayé)
  • T’y connais rien, utilise WordPress (euuuh)
  • T’y connais rien, enlève les comms, enlève cloudflare, enlève les images, enlève tous tes plugins, change ton design, enlève les CSS, enlève les JS, et fait un blog en fichiers textes.
  • T’y connais rien, prends un serveur mutualisé chez CheapServer2000, ça va booster.
  • Ou si tu veux, je t’héberge gracieusement sur mon mutualisé mais faudra changer ton url par http://cheztata.1and1.fr/korben/
  • T’y connais rien, , j’ai un serveur auto-hébergé à la maison sur ma connexion Free, je te recommande de faire la même chose, c’est le top.
  • T’y connais rien, fait payer l’accès à ton site, comme ça tu auras moins de monde et le serveur sera plus zen.
  • T’y connais rien, passe sous Windows avec IIS.
  • T’y connais rien, va craquer ton compte en banque sur de l’AmazonS3 et fait du load balancing avec des serveurs qui ne sont pas sur le même réseau local.
  • T’y connais rien, mets une base NoSQL.
  • T’y connais rien, utilises PHP5.xx beta roxxor, ou AmigaOS avec ce kernel patché par mes soins, ça va booster.
  • T’y connais rien. Pourquoi tu utilises encore WordPress ? T’as qu’à publier tes news sur le forum seulement…
  • T’y connais rien, , overlock ton serveur et passe chez Numéricable pour augmenter ton upload.
  • T’y connais rien, redéveloppe ton site en Java !
  • T’y connais rien, utilise PHPnuke (merci Eric !)

Oui, j’exagère à peine, et c’est le genre de truc qu’on me dit dès que je parle de mon petit serveur chéri. Certains sont des bons conseils que j’ai déjà testé / mis en place et d’autres sont complètements à côté de la plaque et génère des débats sans fin 😉

Bref, ne vous inquiétez pas, un peu de patience, on s’en occupe et on va se refaire une config aux petits oignons et tout devrait rentrer dans l’ordre dans quelque temps.

Merci pour votre patience.

[Photo]


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite