Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment mettre en pause une application et économiser un peu de CPU ?

Si vous êtes un furieux comme moi et que sur votre Linux ou votre Mac, vous lancez 15 000 applications en même temps, et qu’au bout d’un moment, votre ordinateur souffre un peu en terme de CPU, voici une petite astuce qui devrait vous intéresser.

Imaginons que vous ayez une appli qui bouffe beaucoup de CPU car elle est en train de faire un gros traitement… ou tout simplement parce qu’elle a été codée avec les pieds. Que faites-vous si vous avez besoin de libérer un peu de puissance au niveau du processeur pour lancer une autre application qui bouffe aussi pas mal de ressources ?

Simple, vous quittez la première application !

Et bien, sachez que vous n’êtes pas du tout obligé de faire ça. Vous pouvez tout simplement la mettre en pause !

Comment ? Et bien je vous explique !

Lancez un terminal, puis entrez la commande suivante pour mettre en pause par exemple Firefox :

killall -STOP firefox

Hop, vous verrez, l’application ne réagit plus. Elle se grise et patiente, libérant ainsi les processeurs. Pour la faire repartir, rien de plus simple, il suffit de faire un petit :

killall -CONT firefox

Et voilà ! C’est reparti mon kiki !

Si ça ne fonctionne pas avec le nom d’app que vous avez entré, essayez avec une majuscule ou chopez tout simplement l’ID du processus (en regardant dans le moniteur d’activité ou dans un petit « top ») et faites :

kill -STOP 3221

ff2013

Et pour la ressusciter :

kill -CONT 3221

Fastoche non ?

J’aimerai que ce soit si simple avec les enfants par exemple 😉