Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Confession intime : Le premier témoignage à visage découvert d’un anti-neutralité des réseaux

Michel Riguidel, c’est le monsieur que vous allez voir dans cette vidéo. Michel est chargé par l’Hadopi, de définir les fonctionnalités des logiciels mouchards que vous devrez bientôt installer sur votre ordinateur.

Dans cette interview réalisée par l’ARCEP, il explique qu’il est contre la neutralité des réseaux… C’est vrai qu’une majorité de personnes pensent que la neutralité des réseaux est essentielle pour que chaque site, chaque service, chaque entreprise, chaque personne…etc ait les mêmes chances sur le net. Mais Michel est un rebelle de la pensée majoritaire et défend le contraire… Il pense que le DPI (Deep packet inspection) doit être mis en place pour justement favoriser ou brider des sites, des services, des entreprises ou des personnes afin que cela soit plus juste (oui, j’ai un peu pas tout saisi par moment). Il appelle ça des « communications efficaces équitables« … Efficace, je veux bien, mais équitable j’ai du mal à voir comment ça peut être possible avec cette idée d’Internet à 2 vitesses. Sa seule explication / son seul argument (ou ce qui s’en rapproche) exposé durant cette interview, c’est que si on n’applique pas cette politique de régulation, Internet court à la catastrophe, et risque de disparaitre… Il prédit d’ailleurs dans une autre interview un chaos numérique pour 2015 (Madame Soleil, si tu me lis…).

Des packets IP réservés à la neurochirurgie devraient passer en priorité devant mon download de DVDRip…? Bon, ça encore, vu la quantité d’opérations de chirurgie qui passent par le net (ahaha), ça ne me dérangerait pas trop… Mais j’aurai un peu de mal à comprendre pourquoi une communication MSN ou une connexion à un site gouvernemental devrait passer en priorité devant une connexion à Skyblog ou à Amazon. Efficacité surement, mais efficacité du point de vue de certaines personnes uniquement… Si je suis fan de TV (ou de Youtube), pourquoi est ce que je dirai oui pour que les communications VoIP (téléphoniques) passent en priorité devant mon émission préférée ? Ce n’est pas juste…

Qui décidera que tel type de communication est plus important que tel autre ? Meuh…

Bon, sans déconner, c’est quand sympa à écouter comme interview car ça m’a rassuré sur les compétences du bonhomme. Son explication est tellement fouillis et sans argument, que je ne vois pas qui ça pourrait convaincre… A part un « Moi, je… » marrant de temps en temps, rien de très intéressant dans cette interview (si ce n’est pour la conservation historique d’une idée mourante en train de se débattre pour survivre).

Puis le danger avec ce système de DPI, c’est ensuite au niveau des tarifs… Le forfait unique à 30 € semble le faire chier… Avec son système, un opérateur peu scrupuleux (issu de la téléphonie mobile par exemple), pourrait s’amuser à faire des forfaits de débiles comme par exemple le forfait « Pass-Vidéo » avec 20h de connexion à Youtube incluses dans le forfait. Chaque minute supplémentaire étant facturée à 0,05 €… Ou encore le forfait « Pass-Essentiel » où vous avez le droit de vous connecter en illimité sur les .gouv.fr, sur votre webmail, sur facebook et Google mais où vous devrez payer une option en plus pour profiter à une vitesse raisonnable de Spotify ou d’un accès à un blog quelconque… La fête quoi ! (Et chacun en rêve !!!)

C’est la porte ouverte à tous les abus commerciaux et politiques. Oui abus politiques aussi, car Michel pense qu’il faut confier ce pouvoir de censure / régulation / bridage  aux gouvernements… Je me demande qui lui fait son chèque à la fin du mois pour qu’il dise ça 😀 . C’est grâce à la neutralité des réseaux que certains ont réussi à percer, soit via un bon business, soit via un service innovant…etc. Pas besoin de payer tel ou tel organisme de régulation pour que son service soit accessible plus rapidement ou inclus dans tel ou tel forfait…Etc.

Alors c’est clair que c’est moins efficace que d’avoir un super Minitel qui fait passer en priorité les 3615 Neurochirurgie devant les 3614 ThePirateBay (et encore ça reste à prouver), mais au moins, chacun est sur un pied d’égalité. Pour moi toutes ces histoires de neutralité, c’est juste une histoire de pognon… Certains veulent monter des péages sur les autoroutes de l’information et s’en mettre plein les poches.

En tout cas, je trouve ça courageux de sa part d’assumer comme ça 😉

[Source et photo]


IoT, réalité virtuelle, intelligence artificielle… Comment tirer le meilleur parti des datas ?

Le volume des datas en circulation explose…

20 milliards d’objets connectés prévus en 2020, 1,7 mégabytes de données créé chaque secondes par chaque individu sur Terre et 7,7 milliards d’abonnements à un téléphone mobile dans le monde en 2017 ont été enregistrés.
Les donnees circulent partout et leur flux est de plus en plus important. Je vous invite à aller checker cette infographie sur les datas c’est très intéressant.

En Savoir +