Microsoft offre un peu de son patrimoine à l'Humanité

Image illustrant l'article : Microsoft offre un peu de son patrimoine à l'Humanité

Microsoft offre un peu de son patrimoine à l'Humanité

par Korben -

Si vous avez connu MS-DOS (comme moi, sniiiffff, on se fait vieux), vous allez être content puisque Microsoft vient d’offrir le code source de MS DOS 1.1 et 2 au Musée de l’Histoire Informatique accompagné en bonus du code source de Word pour Windows sorti en 1989.

MS DOS, ça veut dire Microsoft Disk Operating System et à l’époque, c’est-à-dire en 1981, c’était à peine 12 KB en mémoire (A l’aise donc, pour les 640 KB qui seront bien suffisants pendant des années d’après Bill Gates). Il était vendu avec les premiers PC IBM et ne savait lire que des disquettes. Il a fallu attendre la version 2.0 pour que MS-DOS soit capable d’accéder à un disque dur (FAT12 et 10 MB maximum) ainsi qu’à des répertoires (oui avant, il n’y avait pas de notion de répertoires).

seattle-computer-ms-dos-2

Toute une époque. Depuis, MS DOS n’a cessé d’évoluer, et c’est en 2000 que MS DOS 8 est sorti. C’était la dernière version… Après, avec l’arrivée de Windows XP, MS DOS était devenu inutile.

Alors bien sûr, Microsoft ne va pas non plus pousser le bouchon en rendant son code libre, mais il est quand même disponible sous une licence destinée à la recherche. Vous pouvez télécharger le code de MS DOS ici et le code de Word ici.

Voyez ça comme une pièce de musée, comme un bout de patrimoine, un héritage historique, plus qu’autre chose…

Et peut-être que dans 20 ans, Facebook donnera comme ça, le code de son premier site ou Google, son premier algo… Va savoir, Bill.