Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Microsoft offre un peu de son patrimoine à l’Humanité

Si vous avez connu MS-DOS (comme moi, sniiiffff, on se fait vieux), vous allez être content puisque Microsoft vient d’offrir le code source de MS DOS 1.1 et 2 au Musée de l’Histoire Informatique accompagné en bonus du code source de Word pour Windows sorti en 1989.

MS DOS, ça veut dire Microsoft Disk Operating System et à l’époque, c’est-à-dire en 1981, c’était à peine 12 KB en mémoire (A l’aise donc, pour les 640 KB qui seront bien suffisants pendant des années d’après Bill Gates). Il était vendu avec les premiers PC IBM et ne savait lire que des disquettes. Il a fallu attendre la version 2.0 pour que MS-DOS soit capable d’accéder à un disque dur (FAT12 et 10 MB maximum) ainsi qu’à des répertoires (oui avant, il n’y avait pas de notion de répertoires).

seattle-computer-ms-dos-2

Toute une époque. Depuis, MS DOS n’a cessé d’évoluer, et c’est en 2000 que MS DOS 8 est sorti. C’était la dernière version… Après, avec l’arrivée de Windows XP, MS DOS était devenu inutile.

Alors bien sûr, Microsoft ne va pas non plus pousser le bouchon en rendant son code libre, mais il est quand même disponible sous une licence destinée à la recherche. Vous pouvez télécharger le code de MS DOS ici et le code de Word ici.

Voyez ça comme une pièce de musée, comme un bout de patrimoine, un héritage historique, plus qu’autre chose…

Et peut-être que dans 20 ans, Facebook donnera comme ça, le code de son premier site ou Google, son premier algo… Va savoir, Bill.

 


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite