Cette couverture du CES 2015 a été rendue possible grâce au soutien de Domadoo.

Vous m'avez demandé dans les commentaires de parler aussi des boites françaises... Je vais donc faire d'une pierre, 2 coups et vous parler de MyFox, une solution domotique française axée sur la sécurité, qui cartonne depuis quelques temps.

Le discours marketing de MyFox c'est d'empêcher les intrusions chez vous, "avant même qu'elles n'arrivent".

Contrairement à un système d'alarme qui se déclenche quand le voleur est rentré chez vous, celui de MyFox est capable de se déclencher avant même que le voleur n'ait fracturé la porte.

Que diable, comment cette sorcellerie est-elle possible, me direz-vous ? Et bien c'est simple... MyFox se compose de plusieurs éléments. Il y a d'abord un module passerelle (Link) qui permet de relier les autres modules entre eux et à votre connexion internet. Il y a ensuite un module sirène qui crache jusqu'à 110 db, des capteurs IntelliTAG pour les portes et les fenêtres et un porte clé (badge) qui permet de vous identifier et d'agir sur l'alarme.

A côté de ça, MyFox propose aussi des caméras de surveillance HD, grand angle, motorisées et avec vision nocturne. Elles se déclenchent uniquement lorsqu'un mouvement est détecté grâce à de l'infrarouge.

Et bien sûr, on retrouve ensuite l'application mobile (Android, iOS) qui va bien et qui donne accès à la gestion de son alarme et aux alertes.

myfox

Alors concrètement, comment ça fonctionne ?

Les capteurs IntelliTAG présents sur vos portes et fenêtres sont capables de différencier une secousse normale (du genre un ballon qui vient frapper la porte), d'une ouverture un peu brusque ou forcée (A la perceuse par exemple). Si c'est le cas, la sirène est immédiatement activée et vous êtes informé dans la foulée via l'application mobile.

Les portes clés, quand à eux, servent à vous identifier. Contrairement à une alarme classique où il faut rentrer un code pour la désarmer, avec MyFox, il suffit juste de s'approcher de la maison pour désactiver la surveillance grâce au porte clé qui est immédiatement reconnu. Evidemment, si on vous vole votre trousseau, vous pouvez désassocier ce porte clé pour que le voleur ne puisse pas s'en servir. Ces badges servent aussi à savoir qui est chez vous. Grâce à l'appli mobile, vous saurez par exemple si vos enfants sont rentrés à la maison ou encore sur le chemin du retour.

Les caméras sont pilotables à distance et peuvent servir aussi à la détection d'intrusion. Elles permettent surtout de conserver des images des affreux qui viendraient vous cambrioler.

Ça parait vraiment cool comme système d'alarme... En tout cas, ils ont pensé à tout.

Par exemple, si ma connexion internet est coupée, le système établit une connexion radio longue distance avec le premier système MyFox présent dans un rayon de 3 km pour vous passer l'information (MyFoxAround).

Si le voleur coupe le courant, tout est sur batterie, donc vous serez prévenu immédiatement (si votre box est sur onduleur bien évidemment ou grâce à MyFoxAround). L'autonomie des différents éléments est plutôt sympa puisque la sirène peut tenir 2 ans avec ses piles, le Link, 6 heures, les IntelliTAG et les portes clés tiennent 1 an avec leur pile, et les caméras continuent de fonctionner pendant plus d'1 heure.

Et si le voleur veut rentrer dans le système depuis l’extérieur, ça lui sera assez difficile car toutes les communications entre les éléments sont chiffrées en mode costaud.

Bref, je suis bluffé par la qualité de ce système d'alarme intelligent et connecté. Les mecs ont vraiment pensé à tout et je trouve les différents éléments plutôt joli. Et comme la qualité d'une idée se mesure aussi dans les détails, sachez que les caméras disposent d'un cache motorisé. Si vous êtes chez vous, et que l'alarme est coupée, l'objectif de la caméra est caché. Mais en cas d'intrusion, il se relève immédiatement. Ça évite ce sentiment horrible d'être observé en permanence et pour moi qui retourne le Kinect ou colle un autocollant sur la caméra de mon netbook, c'est un gros plus.

volet

Encore mieux, il y a même une API ! Ça laisse entrevoir tout un tas de possibilités de fous...

Au total, le système peut accueillir 50 IntelliTAG, 50 badges, 1 sirène, et 4 cameras. De quoi équiper aussi bien une maison qu'une PME par exemple.

Date de sortie prévu au second trimestre 2015 et niveau tarif, le pack de base sera vendu 300 euros sans les caméras, qui coûteront 200 euros pièce.

Bref pour conclure, MyFox est ce qui m'a le plus plu pour le moment, d'où cet article très enthousiaste mais j'ai encore beaucoup de choses à voir durant ce CES 2015 et dont il faut que je vous parle. Si MyFox vous intéresse, je vous invite à aller sur leur site pour plus d'infos.