Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment ne plus être distrait par votre Gmail ?

Si vous recevez trop de mails sur Gmail et que cela vous empêche de vous concentrer, il existe des extensions qui vont vous permettre de mettre en PAUSE votre boite.

La première s’appelle INBOX PAUSE (Pour Firefox) et place un bouton pause dans l’interface web, afin de pouvoir bloquer toute arrivée d’emails. Je vous rassure, cela se fait de manière temporaire et aucun email n’est perdu. Si vous en recevez durant votre pause, vous les verrez apparaitre lorsque vous cliquerez à nouveau sur le bouton pour sortir de pause.

Illustration d'une personne se bouchant les oreilles pour ne plus entendre les notifications de Gmail

Pour réussir ce tour de magie, l’extension attribue un label à vos nouveaux emails entrants et n’affiche pas ce label dans votre boite de réception. Notez que Inbox Pause propose aussi des options telles qu’un répondeur automatique ou la possibilité de programmer un déplacement automatique vers la boite de réception.

Capture d'écran de la page de paramètres de Gmail avec l'option de désactiver les notifications

L’autre extension qui va vous soulager le cerveau, c’est Inbox When Ready. Disponible uniquement sous Chrome, cette extension va carrément cacher votre boite de réception. Ainsi, vous pourrez continuer à consulter vos archives, faire des recherches dans vos emails, mais sans être distrait par les nouveaux messages entrants.

Inbox When Ready est un peu plus fourni en option et permet par exemple de masquer automatiquement la boite de réception au bout de X minutes, d’afficher le nombre de minutes que vous avez déjà passé sur votre boite mail, de programmer des périodes où vous n’aurez plus accès à votre boite de réception…

Schéma montrant l'impact de la distraction de Gmail sur la productivité
Image de personnes travaillant dans un environnement calme et productif

Mais l’option que je préfère c’est « Impulse Check » qui vous permet de définir un crédit journalier de consultation de votre boite de réception. Si vous dépassez ce nombre, il faudra attendre le lendemain (ou désactiver l’option…).

Graphique montrant la diminution de la productivité due à la distraction de Gmail Photo d'un bureau bien rangé et organisé pour favoriser la concentration

Cela vous aidera peut-être à décrocher un peu de votre boite mail pour avancer sur vos tâches quotidiennes.

😉


Les articles du moment