Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

NeoCities limite sa bande passante pour protester contre la FCC

Je ne sais pas si vous suivez un peu ce qui se passe en ce moment au pays de l’Oncle Sam, mais c’est bons vieux tocards de la FCC (Federal Communications Commission) font tout ce qu’ils peuvent pour saboter la neutralité des réseaux.

L’objectif est de favoriser les opérateurs pour qu’ils fassent raquer les fournisseurs de contenu. Amazon, Google, Twitter, Facebook et d’autres se mobilisent contre cette volonté et ils ont raison, car au bout du compte, nous y perdrons tous. Plus d’équité sur les réseaux, car pour exister vous devrez passer à la caisse. Les géants auront de quoi payer, mais les petits acteurs de la net économie devront subir des ralentissements imposés, voire des blocages complets.

Pour bien faire sentir la carotte à la FCC et protester contre cette menace, l’hébergeur NeoCities a décidé de réagir en limitant la bande passante accordée au FCC pour consulter leur site. Pour cela, ils ont dépoussiéré les règles de leur Nginx pour que toutes les connexions en provenance des IPs de la FCC passent avec une vitesse bridée à 28,8 kpbs (oui comme les premiers modems).Pour profiter d’un débit normal, le FCC devra payer 1000 $ par an.

Seule la page d’accueil du site de NeoCities est concernée par ce ralentissement. Le reste du datacenter est accessible à vitesse normale par la FCC.

Je trouve cette protestation par l’exemple, un peu tirée par les cheveux, mais diablement drôle. Après, ça ou pisser dans un violon, je ne sais pas ce qui fonctionnera le mieux avec la FCC… En tout cas, la symbolique est là…

Toucher à la neutralité des réseaux, c’est réduire les autoroutes de l’information (hell yeah Bill) à une voie unique avec ralentisseurs et péages et réserver la belle autoroute à ceux qui ont les moyens de débourser plus.

Si la technique vous intéresse, ils ont mis le code qui permet ce blocage sur Github.

Source


Tu aimes ce site ?

Je mets tout mon cœur et toute mon énergie dans ce site depuis des années et si tu apprécies mon contenu, tu seras sûrement heureux ou heureuse d’apprendre que j’ai mis en place un soutien financier qui permet aux vrais de la première heure d’accéder en avant première aux contenus que je produis pour eux.

Tu auras accès à des vidéos, au groupe privé Discord, à ma veille techno exclusive et tu pourras échanger librement avec d’autres vrais fans.

On se voit de l’autre côté ?

Les articles du moment